Comment faire ses vœux sur Parcoursup quand on n'a pas d'idée de métier en tête ?



Un problème … des solutions

- Tu n’es pas seul.e : Si tu ne sais pas quoi faire l’année prochaine et quel vœu mettre sur Parcoursup, pas de panique ! Tu n’es sûrement pas le.a seul.e. C’est très difficile d’avoir une idée précise de son avenir en terminale, et même après ! C’est donc pour ça que des formations très généralistes existent et peuvent te préparer à beaucoup de métiers. 


- Réfléchir par la négative : Notre premier conseil pour y voir plus clair est de réfléchir par la négative : “je ne veux pas faire / étudier / travailler dans le domaine de …”. Ça peut sembler bête, mais souvent, si on ne sait pas ce que l’on veut faire, on sait très bien ce qui ne nous intéresse pas du tout ! Au lieu de rester concentré sur ce que tu veux faire, fais une liste de tout ce qui ne t’intéresse pas. Tu verras … déjà tu pourras faire un premier tri ! 


- Poser des questions : Si tu es perdu.e, la meilleure solution reste d’aller rencontrer des étudiants, des professeurs et de leur poser des questions. Multiplie les portes ouvertes en présentiel ou à distance, contacte des étudiants sur les réseaux sociaux … Tu rencontreras des personnes qui pourront te donner des informations très concrètes sur les formations et cela te permettra d’affiner ton choix. N'aie pas peur de prendre contact avec des personnes que tu ne connais pas, en général tous les étudiants qui affichent leur formation seront très contents d’en parler avec des lycéens !



Quelques idées de formations quand on ne sait pas quoi choisir


- L’université est un bon moyen de ne pas se fermer de portes : La fac peut être un très bon moyen pour ne pas se spécialiser dès la fin du lycée. Les licences proposées restent en général assez théoriques et plutôt généralistes. C’est en Master que l’on se spécialise davantage et que la formation devient plus pratique. Si tu es plutôt autonome, l'université est peut-être faite pour toi ! Lance toi !


- Si tu es un.e bon.ne élève, pourquoi pas la prépa !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des étudiants en CPGE n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard. C’est même l’une des raisons qui poussent beaucoup d’étudiants à s’orienter vers une prépa. 

En effet, si des écoles sont directement accessibles sur concours à la fin de la prépa, tu peux aussi choisir de retourner à la fac et d’obtenir des équivalences pour entrer directement en L3. Ces deux années te laisseront du temps pour réfléchir à ton orientation. Mais attention ! Garde en tête qu’il s’agit d’une formation très exigeante qui n’est pas faite pour tout le monde !

- Le BTS et l'IUT pour conserver un cadre et un suivi plus personnel :

Tu as peur de te perdre, et de ne pas être assez suivi.e à la fac ? Un BTS ou un IUT sont peut-être des structures plus adaptées à ton profil. Les promotions y sont plus réduites et tu seras plus suivi.e par tes professeurs. Ces formations sont aussi beaucoup plus professionnalisantes et te permettront d’intégrer rapidement le monde du travail. 



Pas de panique : tes vœux Parcoursup ne déterminent pas toute ta vie !


- Tu as le droit de te tromper et de te réorienter dans le supérieur

Dans le supérieur, il est très commun de se réorienter. En effet, tu peux te rendre compte au fur et à mesure de l’année, que la formation que tu as choisis ne te convient pas. Dans ce cas, n’aies pas peur de l’échec (se réorienter n’en est d’ailleurs pas un !), et réoriente toi !  


- Des passerelles existent : de nombreuses solutions existent pour te réorienter, et t’éviter de “perdre” trop d’années. N’hésite pas à te renseigner auprès de conseillers d’orientation ou de tes responsables pédagogiques, ils sauront t’aider pour intégrer la formation que tu désires.


By
Cécile Morvan
12 Oct 2023
Share this post
À lire également

Tu n'as pas encore trouvé ton école ?