Cette école de communication est bien connue pour être accessible qu’après un bac +2. Cependant, pour entrer dans un cursus de communication il est obligatoire de posséder un bac +2 au minimum mais pour un cursus en journalisme, il est demandé un niveau de bac +3 minimum.

Comme pour intégrer toutes écoles de communication ou de journalisme, tu n’es pas à l’abri d’un concours ! En effet, l’admission se fait sur concours et c’est très sélectif !

Quelles études faire pour pouvoir candidater ?

Comme tu le sais, tu dois déjà posséder un niveau bac+2 ou bac+3 avant de pouvoir candidater au concours d’entrée du Celsa. 

Il n’y a pas vraiment de licence conseillée car une bonne partie des élèves n’ont encore jamais touché à la communication avant d’y entrer. Avoir poursuivi un cursus en info-com peut être un plus mais le concours est ouvert aux étudiants de tous les domaines et tous les parcours. 

Toutefois, les candidats issus des classes préparatoires littéraires ou économiques sont fortement appréciés car il est tout de même difficile d’y entrer si tu n’as pas un bon niveau d’expression ou si tu ne t’intéresses pas un minimum aux arts, aux lettres, à la culture. Voilà pourquoi les étudiants de khâgne sont fortement appréciés, leur cursus leur permet d’acquérir une bonne culture générale. 

Les formations

Le Celsa propose plusieurs parcours qui sont les suivants : 

  • Marketing, publicité et communication
  • Médias et communication
  • Management de la communication
  • Ressources humaines et communication
  • Journalisme
  • Communication des entreprises et des institutions

Le concours

Comme pour la majorité des concours, l’examen comprend des épreuves écrites mais aussi des épreuves orales sur 200 points pour chacun des domaines sur un total de 400 points. 

Le concours se compose de 4 épreuves écrites donnant lieu à une première sélection. 

  • Anglais - Coefficient 2, 1h30

Il y a 2 types d’exercices dont un texte à trou qui évalue les structures grammaticales et lexicales et un essai qui mesure l’aisance rédactionnelle, la réflexion personnelle sur un thème avec des exemples. 

  • Culture générale et connaissance de l’actualité - Coefficient 2, 1h30

  • Créativité - Coefficient 3, 1h30

Tu dois proposer un synopsis de reportage audiovisuel ou d’enquête à partir d’un corpus de documents sous plusieurs formes. 

  • Dossier de dépêches - Coefficient 3, 3h00

A partir d’un dossier de 20 dépêches sur un même thème, tu dois répondre à une série de questions de manière synthétique et analytique. 

Le concours se poursuit de 2 épreuves orales 

  • Oral en anglais - Coefficient 2 

Après l’écoute d’un enregistrement en anglais, tu dois élaborer un résumé du document et répondre à des questions sur l’extrait. 

  • Entretien individuel de motivation - Coefficient 8

Comment se préparer au concours ?

Il n’y a pas vraiment de cursus spécifique qui prépare au concours d’entrée du Celsa. 

L’important est de lire des ouvrages et des revues proposées dans la bibliographie et de s’entraîner aux épreuves choisies. 

Les connaissances à mobiliser ne nécessitent pas d’avoir fait des études en info-com auparavant, ceux qui en sortent ne sont pas forcément avantagés non plus. 

Pour savoir à quoi s’attendre le jour des épreuves, il est indispensable de consulter les annales des sujets tombés les années précédentes. Mais grâce à ces annales, tu peux même s'entraîner en conditions réelles. 

La culture générale est nécessaire, pas de mystère pour la développer, il faut lire. Le Celsa fournit une bibliographie indicative mais précise qu’elle n’est pas obligatoire. En effet, les ouvrages de professionnels de la communication, les analyses sociologiques, la presse française et étrangère, te permettront de confronter des points de vue et de prendre du recul. Ils peuvent aussi t’aider à te construire une pensée. 

Maîtriser l’anglais est loin de n’être qu’un accessoire. Cette langue représente ¼ de la notation du concours et si tu n’es pas à la hauteur, elle peut t’éliminer… Met toutes tes chances de côté en lisant de l’anglais, en choisissant des publications tirées de la presse ou d’ouvrages portant sur la communication, tu pourras même acquérir du vocabulaire spécialisé. 

Et que faire après ? 

Les débouchés sont vastes tout comme le domaine de la communication est vaste. Tu peux travailler en agence de publicité, dans le secteur de l’industrie culturelle, dans la communication politique ou institutionnelle, en relations humaines, dans les médias… 

Tu peux aussi te diriger vers la recherche. 

La liste des débouchés est interminable mais aussi parce que la communication permet de toucher à un secteur très large.

By
Anycia Deflandre
12 Oct 2023
Share this post
À lire également

Tu n'as pas encore trouvé ton école ?