Comment réussir les concours d’école d’ingénieur ?

La préparation

Pour avoir le moins d’anxiété possible le jour du passage de ton concours pour entrer en école d’ingénieur et ainsi l’obtenir du premier coup, il est important que tu ne négliges pas ta préparation. Ainsi, tu peux donc utiliser les moyens que je vais te donner pour améliorer tes performances et obtenir les meilleurs scores le jour de ton concours !

Tout d’abord, tu peux utiliser les livres. En effet, les livres comme tu le sais peuvent être sous toutes les formes (audios, écrits) et ils sont relatifs à différents domaines. Tu peux donc utiliser des livres relatifs aux matières fondamentales de l’ingénierie comme les maths, la physique ou encore comme son nom l’indique les sciences de l’ingénieur et revoir les principes de bases.

Par ailleurs, tu peux également approfondir la matière grâce aux plateformes vidéo comme YouTube qui revêt de nombreuses vidéos en la matière. De même, tu peux relire les notes que tu as pu prendre dans ces matières lorsque tu étais collégien et même lycéen si tu les possèdes encore !

Afin d’optimiser tes chances de réussite, tu peux également trouver des personnes sur des forums, des sites spécialisés ou même sur des chaînes d’informations, des vidéos postées par différentes personnes ayant passé le concours que tu souhaites passer ! Tu pourras donc leur demander différents conseils et la manière dont ils se sont préparés lorsqu’ils étaient à ta place. Tu pourras également leur demander les attendus lors du concours !


L'entraînement

Pour réussir ton concours pour entrer en école d’ingénieur, il est primordial que tu t’entraines sur les exercices types et sur le raisonnement scientifique demandé.

Afin de t’entraîner de façon efficace tu peux acheter des livres ou des exercices sont possibles à la suite d’une explication de cours, réaliser des exercices sur YouTube ou encore regarder les annales des concours d’ingénieurs précédemment passés sur les sites officiels.

En effet, sur les sites officiels de ta future école d'ingénieur ou encore sur les sites officiels du ministère de l’éducation, les annales de divers types et catégories de concours sont présentes afin de permettre aux futurs étudiants comme toi de voir à quoi ressemblera le concours qu’il prépare.

Pour finir, tu peux également prendre des cours et réaliser des exercices avec un professeur particulier que cela soit en ligne ou en présentiel, celui-ci sera donc à même de t’expliquer tes erreurs afin que tu ne les reproduisent plus le jour venu.

 

Le passage

Ça y est, le jour tant attendu est arrivé ! C’est le jour où tu dois passer ton concours pour entrer en école d’ingénieur !

Tu dois surement être anxieux, alors je vais te donner quelques conseils afin de calmer ton stress.

Afin de réussir ton concours et d’amoindrir ton anxiété il est possible, notamment en cas d'oral, de t'entrainer en te regardant dans le miroir ou devant des gens de ta famille afin que cela devienne un exercice plus facile et quotidien. Cela te permettra donc de voir tes erreurs et les points que tu dois améliorer.

N’oublie pas que les exercices oraux ne sont faciles pour personne, même pour le jury en face de toi !

D’autre part, si ton anxiété vient du temps limité de l’épreuve que tu dois passer, entraîne toi un maximum sur l’exercice en question jusqu’à réussir l’exercice dans le temps imparti !

Toutefois, si ton stress vient du fait du passage de tes épreuves, utilise des moyens qui te font du bien pour le réduire, cela peut être des exercices de respiration, presser une balle dans sa main ou encore écouter de la musique. Ces moyens sont propres à chaque individu.

De même, afin d’optimiser tes chances d’être sélectionné, regarde ton interlocuteur et adresses toi directement à lui, cela lui montrera que tu as envie qu’il t’écoute de façon attentive et qu’il prenne part à la discussion par la suite.

Par ailleurs, utilise un langage simple mais en adéquation avec ton sujet et parle lentement mais sûrement. Avec l’anxiété, tu auras sûrement tendance à essayer de parler très rapidement afin de terminer au plus vite l’épreuve. Cependant, en réalité cela te fera perdre des points et montrera à ton interlocuteur que tu n’arrives pas à gérer tes émotions et pourrait être un frein pour eux à te sélectionner c’est pourquoi il est important de repérer tes lacunes afin de t’améliorer et d’arriver le plus sereinement possible le jour du concours.

Astuce ! Lors de ton oral évite également les tics de langage tels que « Euhhh » et « Hmm » cela pourrait te faire perdre des points !

By
Manon Belaribi
25 Jun 2024
Share this post
À lire également

Tu n'as pas encore trouvé ton école ?