La Rue Saint Guillaume, site historique de Sciences Po Paris, est donc le premier des campus, mais aussi le lieu où tous les étudiants se retrouvent en master (aucun master ne s’effectue en région).
Le premier cycle de Sciences Po, appelé “Collège universitaire” (les trois premières années), est donc très généraliste, et propose les mêmes enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales, quel que soit le lieu d’études.
Toutes les spécificités du cursus de Sciences Po se retrouvent dans chaque campus, tel que le choix de la majeure pluridisciplinaire en deuxième année et la troisième année à l’international. Dans tous les cas, les étudiants obtiennent le diplôme de bachelor au bout des ces trois années et rejoignent Paris pour leur master.
Les 7 campus en réseau de Sciences Po, proposent tous une mineure géographique, donc un approfondissement des enjeux sociaux, économiques et politiques de la région, au travers d’enseignement linguistiques spécifiques, de voyage d’études à l’international ou encore de rencontres avec chercheurs ou acteurs spécialistes domaines (à l'exception du campus de Paris qui offre une formation générale)
Le premier cycle est donc trilingue, avec des enseignements en français, anglais, et dans les langues spécifiques à chaque campus.
Tous les campus proposent également des doubles diplômes internationaux, en partenariat avec des universités de renom tout autour du globe. De plus, les campus de Paris et Reims offrent des doubles diplômes avec des universités ou établissements d’enseignement supérieur français, tels que les Bachelors of Arts and Sciences (BASC), programmes partagés avec des établissements en sciences.
Les campus offrent des conditions de vie et de travail exceptionnelles, souvent en plus petit nombre comparé à Paris, dans des locaux prestigieux en centre ville notamment. La vie de campus y est tout aussi dynamique, avec des étudiants engagés et un brassage social et géographique, avec plus de 50% d’étudiants étrangers.
Pour ce qui est de Parcoursup, Sciences Po Paris compte comme un seul vœu, dans lequel tu peux choisir deux des sept campus. Garde également à l’esprit que tu dois faire transparaître ta motivation pour les deux campus que tu souhaites dans tes écrits de motivation.
Il n’y a pas de choix miracle, chaque campus propose ses spécificités, son charme et son ambiance de vie. Ce qui compte, ce sont tes domaines d’intérêts, ta motivation qui pourra être transmise dans le dossier d’admission et à l’oral.