Tout d’abord, trouve un intérêt à la matière : si tu apprécies la matière c’est tout de suite plus motivant pour réviser.
Apprends tes cours régulièrement : Revois tes cours pendant chaque vacances, pour ne pas oublier ce que tu as déjà appris lorsque tu révisais pour une de tes évaluations.
Relis également tes textes, leurs explications et apprends les méthodologies. N’hésites pas à partager tes connaissances avec tes familles et tes amis : c’est en expliquant avec tes mots que tu comprends et mémorise, et puis cela apprend des choses également aux autres.
Si tu souhaites compléter ton cours, cherche des vidéos sur les notions au programme ( liberté, conscience…)Tu peux également écouter des podcasts qui expliquent tes cours, lire des manuels... Il y a souvent les définitions dedans, cela peut aider notamment pour la dissertation.
Pour le texte, entraîne toi avec des annales en les analysant. Tu peux également t'entraîner à en faire l’introduction et le plan.
Pour la dissertation, entraîne toi à analyser des sujets, définir les termes principaux afin de dégager une problématique et un plan. Nous te conseillons également de développer ta culture philosophique : apprends les auteurs principaux avec leurs écrits, notamment avec des concepts précis. Tu peux également lire des livres de ces auteurs.
Mais attention, n’apprends pas bêtement certaines citations sans les comprendre. Quand tu utilises une citation, tu dois argumenter en expliquant le lien entre ton sujet et ta citation.
Nous te conseillons aussi, si tu fais des fiches de révisions, d’en faire sur les définitions et notions importantes. Travaille les concepts des différents auteurs pour avoir des exemples précis.
Ne mets pas une croix sur l’un des sujets : si tu n’es pas à l’aise avec la dissertation ou l’explication de texte, ne te fermes pas à l’idée de prendre que l’un ou que l’autre. Si au bac les sujets de dissertation ne te parlent pas, tu seras content d’avoir travaillé la méthode d’explication et d’en avoir fait quelques-uns en révisant.
Ne cherche pas à réciter ton cours en dissertation : L’objectif est de traiter le sujet et de ne pas ressortir tout ce qui a été appris. Cherches des exemples qui te parlent pour ne pas faire un hors sujet. Tu peux tout à fait prendre en exemple de films que tu as vu, de livres également ou même des connaissances culturelles, historiques si tu les argumente bien et les incluent correctement dans ta partie.
Pour cela commence par bien délimiter l’énoncé pour ne pas faire un hors sujet. Par la suite, tu dois analyser les termes en y précisant la définition des mots principaux, regarder s' ils s’opposent ou sont équivalents, également des synonymes et antonymes si tu le souhaites, puis après, se lancer dans la reformulation de la problématisation.
Entraîne toi à donc analyser des sujets et formuler des problématiques notamment avec des annales des années passées.
Argumente plus que donne d’exemples car l’argumentation est le vraiment regardée par les examinateurs.
Gères bien ton temps : Rien n'est pire que finir son travail bâclé, ou même de ne pas avoir le temps de le finir car tu as mal géré ton temps. Tout d’abord, ne passe pas plus de 15 minutes pour choisir ton sujet. Par la suite, nous te conseillons de passer environ 2h au brouillon et environ 2h au propre pour pouvoir avoir le temps de te relire par la suite. Bien sûr tout dépend de toi, si tu rédiges assez lentement n’hésites pas à prendre plus de temps sur la partie rédaction et à raccourcir le temps que tu passes au brouillon.
Ne t’en fais pas si tu trouves que tu n’es pas productif ou efficace pendant quelques minutes de l’épreuve : il est normal de ne pas être parfaitement concentré durant 4h. Même si à certains moments tu n’écris pas, tu réfléchis tout de même. Prends donc une montre pour tes épreuves !
Enfin, ne néglige pas la conclusion car c'est la dernière image que tu laisses à ton correcteur, la dernière chose qu’il lit, donc ne la bâcle pas !