Ton écrit s'est bien passé et ça y est, tu es admissible ! Bravo ! Maintenant, tout n’est pas encore joué. Il te reste à réussir l’entretien d’admission. Entre gouttes de sueur et voix tremblante, pas toujours facile. Cette épreuve peut sembler compliqué mais la rédaction de MyOrientation te donne ses meilleurs conseils pour faire la différence !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Tu dois être incollable ! Les examinateurs cherchent à savoir à quel point cette école t’intéresse et pour cela tu dois montrer que tu t’es renseigné.e correctement sur ce qu’elle propose. Pour cela, consulte de manière approfondie le site internet, contacte des étudiants qui y sont inscrits et tu peux même aller aux portes ouvertes. Cela te permettra de sortir du lot.
En entretien, les mêmes questions sont souvent posées. Entraîne toi à te présenter en mettant en valeur des éléments importants de ton CV sur lesquels le jury pourrait te poser des questions ensuite. Insiste sur des choses originales, que tout le monde ne présente pas.
Prépare aussi, des réponses à des questions du type « pourquoi vous ? », « quelles sont vos principales qualités et vos plus grands défauts ? », etc. Attention, réfléchis bien à tes défauts ! Essaye d’en trouver qui puissent aussi être des qualités afin que cela ne te porte pas préjudice. Il faut parfois arranger la vérité !
En général, les écoles qui font passer des entretiens d’admission recherchent des candidats ouverts sur le monde et qui s’intéressent à l’actualité. Lis donc des articles très régulièrement et informe toi jusqu’à la dernière minute. Certains jury posent des questions sur des actualités qui viennent à peine de tomber.
N’oublie pas que c’est un examen oral, le jury cherche donc un candidat qui sait dépasser son stress et montrer qu’il est à l’aise à l’oral. Tu peux nous croire, tout le monde est stressé pour un entretien d’admission. Mais ce qui compte c’est la manière dont tu réussis à cacher ce stress. Un entretien, c’est en fait un véritable exercice de théâtre !
Certaines écoles attachent une grande importance à la présentation des candidats et donc à leur manière de s’habiller. Il faut que ta tenue soit professionnelle et s’adapte à l’école que tu vises. Sans pour autant en faire trop, choisis une tenue neutre, qui te permette d’entrer dans le moule de l’école. On oublie donc les shorts, les sandales, ou les jeans troués !
Soit convaincu.e par ce que tu racontes. Même si l’examinateur.trice ne semble pas apprécier ta prestation, garde en tête qu’il s’agit peut-être d’une façon de te déstabiliser. Parfois, le jury fait semblant de ne pas être d’accord avec toi pour voir comment tu réagis sous la pression et comment tu t’adaptes à quelqu’un qui n’est pas du même avis.
Crois-en l’expérience de la rédaction, les candidats qui en font des tonnes ne sont pas ceux qui réussissent le mieux. Tu dois rester humble et garder en tête que tu postules dans cette école pour apprendre. Pourquoi un jury t’accepterais s’il considère que tu penses n’avoir rien à apprendre de la formation ?
On est parfois tenté de vouloir faire semblant qu’on maîtrise un sujet alors que ce n’est pas le cas. Mais il ne faut surtout pas faire ça. Un jury préfère toujours un candidat qui est honnête et sait reconnaître ses lacunes plutôt que quelqu’un qui est trop sûr de lui et raconte des bêtises. Si tu n’es pas sûr.e, dis « je pense » ou « il me semble » et tout ira bien !
Cécile Morvan
Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.