Brevet 2026 : réforme de la notation du Brevet

La fin du barème sur 800 points

Jusqu’à la session 2025, le brevet utilisait un système de notation sur 800 points, mêlant contrôle continu et épreuves finales selon certaines pondérations. 

Mais à partir de la session 2026, ce système disparaît : on passe à une moyenne générale sur 20 (avec un seuil de réussite fixé à 10/20). 

Autrement dit : tu n’auras plus à te demander « combien ça pèse en points sur 800 ? », mais « est-ce que je suis au-dessus de 10/20 au total ? ».

Nouvelle pondération : 60 % épreuves finales, 40 % contrôle continu

L’autre changement majeur, c’est la répartition du poids entre les épreuves finales (celles que tu passeras à la fin de la 3ᵉ) et le contrôle continu (tes notes pendant l’année).

  • Jusqu’à présent, les épreuves finales comptaient pour 50 %, et le contrôle continu pour 50 %.

  • À partir de 2026, ce sera 60 % les épreuves finales, 40 % le contrôle continu.

Cela signifie que ta performance le jour J, aux épreuves, pèsera davantage dans ta note finale.

Jusqu’ici, certains élèves se disaient qu’ils n’avaient pas à faire d’effort aux épreuves puisqu’ils avaient déjà leur brevet grâce au contrôle continu, mais maintenant ce n’est plus possible !

Contrôle continu : ce qu’il faut savoir

Le contrôle continu ne disparaît pas : on en tient compte, mais différemment. Voici les points essentiels :

  • Il sera calculé à partir de toutes les moyennes annuelles de tes matières obligatoires en 3ᵉ, chaque matière ayant le même coefficient.

  • Avant, le contrôle continu s’appuyait sur les huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais ça change avec la réforme : ce sera désormais basé sur les moyennes disciplinaires classiques.

  • Si tu suis des enseignements facultatifs (comme le chant, les langues anciennes, etc.), les points supérieurs à la moyenne que tu obtiens dans ces options peuvent être ajoutés à ta note de contrôle continu, dans la limite de ce qu’autorise le règlement.


  • Si certaines moyennes périodiques ne sont pas jugées « représentatives » (par exemple parce que tu as été absent·e ou parce qu’il y a peu d’évaluations dans une matière), elles pourront être remplacées par la mention « en attente », et l’établissement pourra proposer une évaluation de remplacement.

Épreuves finales : composition et coefficients

Les épreuves finales du brevet ne sont pas supprimées, au contraire, elles prennent plus d’importance. Voici comment elles vont se structurer :

  • Tu passeras quatre épreuves écrites : français, mathématiques, sciences, et histoire-géographie + enseignement moral et civique (EMC).

  • Plus une épreuve orale basée sur un projet (en histoire des arts, ou dans le cadre d’un EPI ou des parcours éducatifs).

  • Depuis 2025, l’épreuve d’histoire-géographie + EMC est divisée en deux sous-épreuves : l’une pour l’histoire-géographie (coefficient 1,5) et l’autre pour l’EMC (coefficient 0,5).

  • Toutes ces épreuves sont notées sur 20, et leur moyenne entre en compte pour 60 % du total final.

  • Toutefois, note importante : pour la session 2026, les sujets des épreuves écrites doivent porter sur les programmes du cycle 4 (et non sur le programme spécifique de la 3ᵉ). Ce changement est prévu pour la session 2027.

Mentions et seuils

Avec cette réforme, les mentions (qui valorisent l’excellence) sont aussi ajustées :

  • Pour décrocher le brevet, il faudra une moyenne finale ≥ 10/20.

  • Les mentions seront ainsi réparties :

     • « Assez bien » dès 12/20

     • « Bien » dès 14/20

     • « Très bien » dès 16/20

     • « Très bien avec félicitations du jury » pour les meilleurs (≥ 18/20)

Depuis 2025, cette mention « très bien avec félicitations du jury » a déjà été introduite pour les sessions en cours. 

Ce que ça change concrètement pour toi

Tu te demandes peut-être ce que ça va changer dans ta façon de travailler, de te préparer et d’appréhender le brevet. En voici quelques effets attendus :

  1. Plus d’importance aux épreuves finales

    Comme elles pèseront davantage (60 %), tu auras intérêt à soigner ta préparation pour ces épreuves. Ce qui compte moins : quelques bonnes notes dans l’année ne suffiront plus à compenser une épreuve ratée.

  2. Un contrôle continu plus visible et durable

    Tes notes tout au long de l’année en 3ᵉ prennent du poids, il faudra être régulier et assidu. Chaque matière compte, puisque toutes ont le même coefficient dans le contrôle continu.

Incertitudes pendant la transition

En 2026, les sujets porteront encore sur le cycle 4, comme précédemment ; ce n’est qu’en 2027 que les sujets seront basés sur le programme propre à la 3ᵉ.

By
Anycia Deflandre
07 Oct 2025
Share this post
À lire également

Tu n'as pas encore trouvé ton école ?