Depuis ton plus jeune âge, la vie d’artiste te fait rêver et tu souhaites acquérir les fondements nécessaires au travail plastique ? Alors l’école d’art est faite pour toi ! Design, architecture ou encore travaux pratiques, bien que les écoles d’art soient de plus en plus nombreuses en France, leurs critères d’admission restent toujours autant sélectifs. Pas de panique, MyOrientation te donne les meilleurs conseils pour intégrer l’école voulue !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Depuis la création de Parcoursup, la sélection s'effectue en deux parties : la première sera celle de la pré-sélection, puis, la seconde, celle de l'épreuve.
Mais, en quoi consiste la pré-sélection ? Elle s'effectue d’abord sur la plateforme Parcoursup. Elle déterminera, selon des critères spécifiques, si tu as la capacité ou non de participer aux concours. De manière plus détaillée, les jurys observent les appréciations sur ton bulletin, ton assiduité, mais aussi d’autres choses comme :
A savoir : Les écoles d’art privilégient le bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués) et apprécient fortement l’option et/ou la spécialité Arts plastiques !
Tu es présélectionné.e ? Félicitations ! Laisse place au concours d’admission ! Il déterminera ton acceptation officielle dans l'école qui se déroule le plus souvent entre le mois d’avril et le mois de juin.
Là encore, chaque école possède un concours différent mais qui reste toutefois aussi exigeant que les autres. Le concours se divise généralement en 3 parties :
Pour commencer, tu devras passer une épreuve théorique constituée de questions d'histoire et d’histoire de l’art (le sujet sera soit un sujet de réflexion ou bien une composition), de géographie, de littérature ainsi que d’anglais, suivant l’établissement. Le but est donc de montrer à ton jury que tu possèdes un socle non négligeable de culture générale qui te permettrait de comprendre en quasi-totalité les propos de tes professeurs et les fondements des cours.
Ensuite, tu devras effectuer une épreuve pratique dans un temps imparti (souvent aux alentours de 4 jours) et avec un thème/sujet donné en amont ainsi que le nombre d'œuvres à produire. C’est le moment de révéler tes capacités, tes techniques mais surtout ta personnalité artistique tout en étant rigoureux et créatif. Il ne faut pas oublier que ce sera l’un des critères le plus important pris en compte par le jury.
Pour finir, la dernière épreuve et pas des moindres : l’entretien avec un jury. Tu devras dans un premier temps soutenir et commenter tes différents travaux créés lors de l’épreuve pratique, puis, dans un second temps, faire part de tes motivations personnelles. Parfois, cette phase est la plus stressante chez de nombreuses personnes, ce qui peut se comprendre. Mais, ne panique pas, ton auditoire attend de toi une analyse précise et cohérente de tes œuvres ainsi que ta capacité à mener une réflexion en art. Tu discuteras ensuite de ta motivation qui doit correspondre à leurs attentes (souvent celles de la présélection).
A savoir : Parmi les nombreuses écoles d’art proposées en France, la sélection reste en général identique pour toutes, cependant, il existe quelques exceptions. Pour cela, n’hésite pas à te renseigner directement sur le site de l'École en question !
Comme tu as pu le remarquer précédemment, la sélection est très exigeante et demande une bonne préparation si tu souhaites réussir !
Toutefois, le moyen le plus sûr pour y arriver reste d’effectuer une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ou bien une classe préparatoire en art. Mais quelques soient tes compétences, tu as des qualités, alors crois en toi et tu y arriveras !
Flavie Aguillé
Passionnée par l'écriture et étudiante en droit, j'ai pour devise que ce n'est pas sorcier ! C'est pourquoi je dédie mes heures perdues pour partager mes conseils, astuces et connaissances !