Ça y est ! Tu es tout juste diplômé et tu t’apprêtes à franchir une étape clé dans la vie : ton entrée sur le marché du travail. C’est un moment déterminant, mais pas évident pour autant car il se prépare bien à l’avance. Alors MyOrientation te livre ses meilleurs secrets pour décrocher LE job, celui qui te fait rêver depuis petit.e, celui dans lequel tu t’épanouiras.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Souvent, le CV est le premier aperçu que tes futurs recruteurs auront de toi. C’est l’occasion parfaite pour te démarquer, et déjà sortir du lot parmi tous les (nombreux) candidats. Mais construire son CV, ça ne s’invente pas et, surtout, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Dès ta première année d’études supérieures (ou même avant si tu en as l’occasion), multiplie les stages de découverte. En confrontant l’image que tu te fais de ton job de rêve à la réalité du terrain, tu te forgeras une première expérience concrète et tu développeras des compétences nouvelles. Et si tu changes de job de rêve en cours de route, n’hésite pas à valoriser les stages que tu as déjà fait par le passé : ils t’auront permis de comprendre ce qui ne t’a pas plus, et sûrement aussi d’acquérir certaines qualités personnelles et professionnelles nécessaires dans tous les domaines (par exemple : rigueur, ponctualité, curiosité, etc…).
Pour booster ton CV, tu peux aussi t’engager dans une ou plusieurs associations de ton université. Souvent, elles te donneront l’occasion de réaliser quelques missions concrètes qui, tout comme les stages, te confronteront à la réalité du terrain.
En bref, les stages, les engagements associatifs et même les jobs d’été, c’est l’occasion pour toi d’enrichir ton CV, de valoriser tes compétences, et de prouver aux recruteurs que tu connais la réalité du terrain. Même si c’est le job de tes rêves, tu sais concrètement de quoi il s’agit.
Avec le CV, la lettre de motivation est l’autre élément déterminant d’une candidature. C’est ce que les recruteurs liront pour se faire une idée plus précise sur toi, en dehors de ton parcours purement scolaire et professionnel.
Alors oublie les lettres de motivation type, celles que tu trouveras sur Internet. L’idée est de faire comprendre à ton lecteur pourquoi c’est toi, et toi seul, qui devrait obtenir le job. Pour cela, n’hésite pas à mettre de ta personne dans ta lettre : soit sincère, explique ta démarche, comment tu en es arrivé là et, surtout, ce qui te démarque des autres candidats et qui ne transparaît pas dans ton CV.
Explique par exemple d’où te vient ta passion pour le métier, ce qui t’as poussé à t’y intéresser, etc…
Si ton CV et ta lettre de motivation ont fait forte impression auprès des recruteurs, tu seras sûrement convoqué à un ou plusieurs entretiens. Super nouvelle ! Mais n’y va pas les mains dans les poches : un entretien d’embauche, ça ne s’improvise pas.
Tout d’abord : connais-toi toi-même. Si tu as parlé de telle ou telle expérience dans ton CV ou dans ta lettre de motivation, sois prêt à expliquer pourquoi elle a été déterminante, qu’est-ce que tu y as appris et qu’est-ce qui t’as plu ou non. Pour cela, tu dois avoir confiance en toi.
L’entretien est un moment stressant, le recruteur le sait, mais ne laisse pas transparaître toute ta panique. En montrant que tu es quelqu’un d’assuré, de confiant, tu réfléchis plus loin que juste pour le moment de l’entretien : le recruteur pourra aussi y voir ta capacité de « self-control », déterminante en période de rush ou pour gérer de gros évènements.
Connais aussi l’entreprise que tu veux intégrer. Fais des recherches sur internet : quel est le nom du patron de l’entreprise ? Quelle est la personne que tu vas rencontrer lors de ton entretien d’embauche ? Quelles sont les grandes lignes de l’histoire de la boîte ? Quels sont ses objectifs à moyen et long terme ? Quelles sont ses valeurs ? Etc… En sachant répondre à ces questions, tu pourras déterminer la valeur ajoutée que tu pourrais apporter à l’entreprise et donc faire comprendre au recruteur pourquoi c’est toi qu’il doit embaucher et pas un autre. Surtout, tu montreras ainsi que tu n’as pas postulé à la première annonce qui t’es tombée sous la main, mais bien à une annonce qui te correspond, pour un job dans lequel tu vas t’épanouir.
En bref : maitrise ton sujet.
Prouve aussi que tu es capable d’évoluer dans une équipe. Tu seras très certainement amené à travailler en équipe et si tu ne peux pas t’intégrer, ce ne sera bénéfique ni pour toi, ni pour ton entreprise. De ton côté, tu seras mal à l’aise, il y aura une mauvaise ambiance. Et pour l’entreprise, un salarié qui la joue solo, c’est souvent un facteur de ralentissement de la production. Pour cela, démontre que tu es une personne sociable, toujours prête à filer un coup de main à ton collègue.
Morgane Jean
Présentation : Etudiante en double licence droit-économie à Paris II et passionnée de journalisme !