Intégrer l'ENS ULM

Tu rêves de devenir chercheur.se et de marcher sur les pas des plus grand.e.s intellectuel.le.s français.e.s, l’ENS ULM est alors peut-être faite pour toi. Aussi appelée École Normale Supérieure, cette grande école te permet d’effectuer 3 à 4 ans d’études entouré des meilleur.e.s universitaires. Tu veux savoir comment intégrer cette prestigieuse institution ? La rédaction de MyOrientation t’explique tout !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Intégrer l’ENS par le concours

Les différents concours 

Intégrer l’ENS grâce à un concours c’est la voie la plus commune. Il s’agit à chaque fois d’un concours après une prépa. Tu te prépares donc pendant 2 (voire 3 ans !) à une série d’épreuves qui te permettront peut-être d’intégrer l’ENS. Mais attention : la sélection est rude ! Seul.e.s les meilleur.e.s intégreront l’ENS. Tu dois donc te préparer assidûment pendant ta prépa pour réussir le concours 

Il y a en tout 7 concours qui te permettent d’intégrer l’ENS en fonction de ta filières : 

  • Pour les filières littéraires : le concours des A/L et le concours des B/L
  • Pour les filières scientifiques : les prépas MPI, Info, PC, PSI, BCPST proposent toute un concours pour intégrer l’ENS

A chaque fois le processus de sélection est en deux parties : 

  • Des épreuves d’admissibilités : une série d’épreuve écrite selon la filière dans laquelle tu es inscrit.e
  • Des épreuves d’admission : seul.e.s les meilleur.e.s des épreuves écrites y accèdent. Il s’agit cette fois d’oraux qui déterminent les admis.e

Le statut de normalien 

Si tu réussis le concours de l’ENS tu deviens normalien. Ce statut te donne accès à une série de privilèges ! Tu es à la fois étudiant.e et fonctionnaire stagiaire. Tu as donc droit à un salaire (en contrepartie de 10 ans dans la fonction publique une fois diplômé.e). Le salaire est de 1494,30€ brut par mois pendant 4 ans. Il y a en tout à peu près 100 places chaque année en lettres et 100 places en science.

Intégrer l’ENS sur dossier 

Pour les étudiants français

Mais le concours n’est pas la seule solution pour intégrer l’ENS : tu peux aussi y parvenir sur dossier. Là encore, en général les admis.e.s sortent d’une prépa. L’inscription se fait en ligne et tu soumets alors ton dossier à un jury de l’ENS qui choisit parmi les meilleur.e.s encore une fois ! En revanche, cette fois-ci tu n’as pas le statut de normalien. Tu n’es donc pas fonctionnaire stagiaire et tu ne perçois pas de rémunération. Il y a en tout à peu près 120 places chaque année. 

La sélection internationale

Il s’agit cette fois d’une sélection pour les étudiant.e.s inscrit.e.s dans une université étrangère. Tu deviens alors normalien.ne-étudiant.e : tu perçois non pas une rémunération directe mais une bourse qui te permet de financer au moins une partie de tes études. Il y a en tout 20 places (10 pour les lettres, 10 pour les sciences)

Nos conseils pour intégrer l’ENS

Travaille assidûment

Tu t’en doutes mais pour intégrer l’ENS, tu dois être le.la meilleur.e. Alors pour cela, pas le choix ! Tu dois travailler dur. L'entraînement est la clé pour réussir ce concours exigeant et c’est en reprenant tes cours et en les approfondissant que tu les maîtrisera de mieux en mieux. Connaître le minimum ne suffira pas : tu dois chercher le petit détail qui fait la différence. Pour cela n’hésite pas à faire et refaire les sujets tombés les années précédentes. Cela te permettra de te familiariser avec les attendus.

Suis les conseils

Des conseils, tu en recevras tous les jours. Pense à les écouter ! Cela peut parraître bête mais on a tendance à rester focaliser sur son travail quand on est en prépa et à ne pas toujours écouter ce que nous disent les autres. Tes professeurs sont ceux qui t’aideront le plus à intégrer l’ENS : écoute-les ! Ils connaissent tes qualités et tes défauts et peuvent te donner des idées personnalisées pour t’améliorer. Relis les commentaires qu’ils te laissent sur tes copies et essaye de corriger tes erreurs. Une mauvaise note ne veut pas dire que tu n’intégreras pas à l’ENS. Tu dois t’en servir pour t’améliorer. 

N’oublie pas non plus de lire les rapports de jury. Ce sont des mines d’or ! Vraiment ! Ils te permettent de connaître les attentes de l’épreuve et de ne pas reproduire les mêmes erreurs que les candidats de l’année précédente. 

Et surtout dis-toi que c’est possible ! 

C’est notre meilleur conseil ! Si tu veux intégrer l’ENS, une bonne partie du travail se fait dans ta tête ! Tu es capable de le faire, tu en as les capacités et tu as les mêmes chances que les autres. Ne doute jamais de tes capacités. Ceux qui réussissent le concours y croient dès le départ. C’est leur objectif. Alors fais de même ! 

Mais garde en tête ! Ne pas réussir le concours n’est pas une fatalité. Tu pourras tout autant t’épanouir à la fac ou dans une école. Ce n’est pas un échec, et cela te permettra de rebondir vers d’autres horizons !

Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe