Ça y est, c’est l’heure ! Tu es en terminale et tu dois te présenter face à ton jury pour ton grand oral. Le stress monte et tu as peur de ne pas réussir. Si tu ne sais pas comment t'y prendre pour ce moment intense en émotions, ne t'en fais pas ! La rédaction de MyOrientation te donne ses conseils pour tout déchirer et rester serein face à toutes ces paires d'yeux !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Pour maîtriser son sujet, la première étape est de choisir une thématique qui te plaît. Déjà, cela te permettra d’avoir plaisir à réaliser ce travail, et surtout, cela te permettra de réaliser un oral de qualité. N’hésite pas à être original, le jury aime ça en général ! Mets toi à sa place, il aura sans doute écouté plusieurs élèves avant toi, alors si tu es passionné.e par ton sujet et que tu arrives à le captiver, tu auras sûrement une bonne note.
Pour être à l’aise et bien maîtriser son sujet, la clé c’est l’entraînement. N’hésite pas à te filmer ou à demander à quelqu’un de t’observer pendant que tu t’exerces. Cela te permettra de mieux comprendre tes défauts. N’oublie pas de te chronométrer. Tu dois respecter le temps qui t'est donné : tu as 5 minutes pour faire ton exposé, pas 6 minutes, pas 4 minutes, 5 MINUTES. C’est avec de l’entraînement que tu sauras maîtriser ton temps et adapter la longueur de ton exposé.
Tu dois maîtriser chaque mot que tu utilises lors de ton grand oral. N’hésite pas à chercher à l’avance les définitions des mots compliqués, et à les apprendre. Cela peut te permettre de répondre à quelques questions du jury. Par contre, n’oublie pas, lors de l’entretien, tu as le droit de ne pas avoir la réponse à toutes les questions. Et dans ce cas, il vaut mieux dire “je ne sais pas” que d’aller inventer quelque chose. Le jury saura qu’au moins tu es honnête !
Et oui, tu as peut-être tendance à l’oublier en préparant l’épreuve, mais tu prépares un exercice ORAL : il ne s’agit pas de rédiger une belle dissertation.
Pendant l’oral, ta façon de te comporter est primordiale. Cela commence par choisir une tenue correcte. On ne te demande pas de sortir une tenue de gala, mais simplement d’éviter les shorts ou les tenues qui font « trop été ». Pense aussi à dire bonjour à ton jury, et à être souriant.e. Ça peut sembler bête, mais parfois, avec le stress on a tendance à oublier ces principes de base.
Être stressé.e, c’est normal. TOUT LE MONDE est stressé ce jour-là (même celui qui fait genre tout va bien, crois-en l’expérience de la rédaction de MyOrientation !). Alors respire un bon coup, et tout va bien se passer. Si tu t’es bien préparé.e, tu as toutes les clés !
N’hésite surtout pas à faire des pauses pendant ton exposé pour reprendre ta respiration. Cela te permettra de te calmer, de retrouver tes mots, et cela donnera quelques secondes à ton jury pour souffler.
A l’oral, le jury peut avoir plus de mal à suivre le fil de ta pensée qu’à l’écrit. Il ne peut pas revenir en arrière s’il a mal compris. C’est donc à toi de l’aider, et de t’assurer que tes propos sont clairs. Pour cela nous avons quelques astuces :
Alors garde confiance en toi, il n’y a aucune raison que ton grand oral se passe mal !
Cécile Morvan
Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.