Aujourd’hui, le futur technologique grandit de plus en plus vite ce qui permet à beaucoup de domaines d'évoluer : informatique, développement durable, jeux vidéo, outils de gestion... Nous savons que la nouvelle génération s'intéresse à tout cela, c'est pourquoi dans cet article nous vous présentons notre Top 10 des métiers du futurs !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Le monde de l’influence est vaste et fait objet d’une ascension fulgurante depuis ces dix dernières années.
Les créateurs de contenu visuel web sont de plus en plus nombreux et représentent même un idéal : vivre de sa passion en étant son propre patron. Les influenceur-euse-s font de l'entreprenariat et revendiquent leur indépendance par ce biais.
Concernant les études à faire, il existe plusieurs moyens d’arriver à ce résultat mais certains sont plus avantageux que d’autres.
Le domaine du commerce, de la communication et du marketing sont énormément sollicités car l’influenceur-euse doit pouvoir gérer son image numérique mais également savoir vendre un produit commercial.
Les robots sont de plus en plus présents dans notre vie. Ils nous facilitent la tâche, nous permettent de ne pas répéter des tâches pénibles mais ils sont également plus précis et plus rapides que nous.
Le roboticien est donc là pour les (re)programmer afin qu’ils soient les plus efficaces possibles.
Pour y arriver, les études de prédilection sont les bachelors en écoles privées.
Pour savoir laquelle correspond le plus à tes attentes, tu peux aller sur le site Diplomeo pour remplir leur questionnaire, mais n’oublie pas que nous avons des fiches métiers qui peuvent te guider et te renseigner efficacement. A savoir que la licence professionnelle à l’université suivie d'un master en école d’ingénieur est aussi envisageable.
La conscience écologique de la nouvelle génération augmente de plus en plus.
Pour améliorer notre qualité de vie, des mesures gouvernementales écologiques doivent être prises et certains métiers permettent d’aider.
L’ingénieur-e traitement d’eau est là pour vérifier la qualité de l’eau et suivre la réglementation.
Vu que c’est un-e ingénieur-e, l’école d’ingénieur paraît être le meilleur parcours mais des écoles spécialisées de l’environnement sont tout aussi bien.
La surconsommation de la viande vient à la rendre rare et de plus en plus chère alors que la population mondiale continue d’augmenter drastiquement. Les éleveur-euse-s de bovins deviendront de plus en plus rares et seront peut-être remplacé-e-s par les éleveur-euse-s d’insectes. Les insectes sont, sur le long terme, beaucoup plus rentables puisqu’ils apportent jusqu’à trois fois plus de protéines que la viande, ne consomment pas - ou peu - d’eau et ne prennent pas autant de place que les gros mammifères comme les boeufs.
Les études pour devenir éleveur-euse d’insectes sont simples puisque ce sont les mêmes que pour être un-e éleveur-euse bovins. Il suffit de faire un CAP ou BEP agricole, de poursuivre avec un BTSA productions animales ou un BTS ou un DUT en biologie, en biochimie et / ou agroalimentaire, puis d’aller jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Si toi aussi tu aimes construire ta maison de rêve dans les Sims, le métier de BIM manager est fait pour toi. Le BIM (building information modeling) est une méthode d’architecture digitale qui respecte les dimensions de la vie réelle afin de créer l’endroit parfait sans pour autant être constamment sur place.
Grâce à la 3D, le BIM manager peut jouer parfaitement son rôle de chef de projet d’architecture tout en réduisant l’impact des coûts.
Pour y parvenir, il faut faire un bac +5 en école d’architecture ou d’ingénieur.
Depuis quelque temps, la population prend conscience des dégâts écologiques que chacun provoque lors du tourisme. L
es plages remplies de gobelets en plastique, les eaux polluées par les bouchons de bouteilles ou encore les montagnes regroupant des canettes métalliques sont des conséquences de la dégradation de la biodiversité.
Pour lutter contre ça, l’écotourisme est un moyen de préserver la nature avec des guides qui font valoir le respect des règles du site afin de protéger les végétaux et les animaux.
Concernant les études, être guide touristique, c’est avoir de la connaissance historique, géographique et être bilingue, trilingue ou polyglotte.
Pour cela, il faut faire une licence dans le domaine des langues, l’histoire ou la géographie.
Il existe aussi des formations en ligne disponibles comme le propose Comnicia.
La licence professionnelle en hôtellerie et tourisme peut être aussi utile pour se spécialiser dans l’écotourisme ainsi que le BTS Tourisme comme, par exemple, celui de Guyane spécialisé dans le milieu amazonien.
Derrière ce nom un peu mystérieux se cache en réalité un chef de projet issu de la méthode Scrum qui est l’une des trois méthodes agiles dont font partie le design thinking et le lean management.
Son rôle est de gérer une équipe, maximiser le budget et optimiser le temps du projet.
Les études qui mènent au titre de Scrum master sont les écoles d’ingénieur informatique ou de développeur. Cependant, il est impératif d’avoir de l’expérience dans la gestion de projet et dans l’accompagnement en équipe.
Les crimes ne s’arrêtent pas une fois qu’on franchit le virtuel, bien au contraire.
Ils perpétuent sur les réseaux que nous utilisons tous, comme par exemple le revenge porn ou le cyberharcèlement, mais également sur le Darknet où la vente d’armes ou encore de substances illicites y sont à foison.
Pour contrôler ces crimes et pouvoir créer de nouvelles réglementations mais également maintenir une liberté virtuelle pour tous, l’enquêteur numérique doit suivre une formation de forces de l’ordre.
Il peut ainsi passer par la licence professionnelle d’enquêteur en technologies numériques - autrement appelée NTECH - pour se spécialiser en alternance.
Être pilote, c’est pouvoir voyager dans les airs et avoir l’impression d’être un animal volant.
Si tu as le vertige mais que tu veux quand même tenter l’expérience, le métier de pilote de drone sera fait pour toi.
Tous les avantages sont réunis : beaux paysages, grandeur visuelle, les pieds bien sur terre.
Avec l’avenant de toutes les nouvelles technologies, les drones n’en sont pas l’exception.
Comment le devenir ? C’est simple ! Dans le civil, il suffit d’avoir seize ans ou plus et avoir un justificatif du certificat théorique de télépilote délivré par la DGAC en plus d’avoir fait une formation pratique d’une durée en moyenne de cinq à vingt jours selon les centres de formation. Alors fonce !
Gagner de l’argent est le centre d’intérêt de quasiment tout le monde.
La cryptomonnaie faisant son apparition, elle chamboule la façon dont on perçoit l’argent. Les entreprises l'ont d'ailleurs bien compris.
Être consultant-e en cryptomonnaie permet de donner des connaissances et d’établir des stratégies marketing entre les investisseurs et les développeurs.
Pour y parvenir, il n’y a pas encore de parcours d’études établi mais il faut avoir beaucoup d’expérience dans la cryptomonnaie et avoir un passé avec pas mal d’entreprises.
Ce qui se rapproche le plus de ces compétences serait des études dans le domaine de la finance.
Pour cela, des écoles de finance existent comme l’ESG de Paris par exemple.
Et voici le top dix des métiers du futur que nous te proposons ! Cette liste est évidemment exhaustive et le futur n’est pas certain. Tout peut encore arriver.
Mayssann Pastel
Présentation : Étudiante en 3ème année de Licence LLCER Anglais mon disciplinaire à distance à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.