Le bac pro commerce, comme la majorité des formations courtes professionnalisantes, permet une insertion rapide sur le marché du travail, grâce à tes expériences de stages ou même d’alternance. Cependant, la poursuite d’études est totalement possible, pour se spécialiser vers des domaines précis, à travers des formations plus ou moins longues. Il existe deux options pour ton bac pro, l’option A : Animation et gestion de l'espace commercial ou l’option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale. En fonction de la spécialité que tu auras choisie, de tes découvertes dans le monde professionnel, et de tes propres domaines d'intérêt, des dizaines de voies s’offrent à toi. MyOrientation est là pour t’aider à démêler tout ça et t’aider à trouver la voie qui te correspond après ton bac pro commerce.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Une fois ton bac pro commerce en poche, de nombreuses possibilités s’offrent à toi. Si tu souhaites poursuivre tes études pour obtenir un diplôme complémentaire, sans pour autant t’embarquer dans plusieurs années d’études, la Mention Complémentaire (MC) est faite pour toi. Ce diplôme supplémentaire, réalisé en un an, te confère un diplôme certifié niveau 4 par le RNCP, certes du même niveau que ton bac, mais te permettant de te spécialiser vers un domaine précis, par exemple avec un stage.
En lien avec le commerce, tu peux par exemple faire une mention complémentaire Vendeur spécialisé en alimentation, Vendeur Spécialisé en Produits Techniques pour l’Habitat, ou encore Assistance, conseil, vente à distance.
D’autres formations courtes sont également possibles après ton bac pro, comme les BTS.
Le BTS dure deux ans, et peut facilement se réaliser en alternance, te permettant de t’insérer facilement dans le monde professionnel, tout en obtenant un diplôme un peu plus élevé. Plusieurs formations sont possibles dans ce domaine, comme le BTS Management Commercial Opérationnel ou le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
D’autres BTS sont également accessibles, nous te conseillons donc de regarder la liste pour choisir le plus adapté au domaine qui t’intéresse (management commercial, relation client, international…)
Les BUT sont une autre option à ne pas négliger. Formation de 3 ans qui confère le grade de licence, celle-ci est professionnalisante. Différents BUT existent dans le milieu du commerce, tels que BUT Techniques de commercialisation, BUT Gestion des entreprises et des administrations, etc…
Cette voie te permet donc de te spécialiser un peu plus par rapport au bac pro commerce, et te professionnalise dans un domaine précis comme la gestion. Certains de ces BUT peuvent par ailleurs être réalisés en alternance, dépendant de chaque institut.
Avec ce diplôme professionnalisant de niveau Bac+3 en poche, tu peux ensuite poursuivre avec un master et donc atteindre un niveau de diplôme encore plus élevé, ou bien rentrer directement dans le vif du sujet en travaillant.
La voie universitaire classique avec une licence est une possibilité de poursuite totalement envisageable. Néanmoins, ce type de formation diffère de ce que tu auras pu expérimenter jusqu’à présent, celle-ci étant beaucoup plus théorique, et moins professionnalisante.
Des licences en gestion, finance, économie, commerce peuvent être une voie possible après ton bac pro commerce, mais implique d’avoir un très bon dossier. Il faut aussi être préparé à de longues études. En effet la licence, parce qu’elle n’est pas professionnalisante, nécessite d’être poursuivie par un master, qui lui permet de mieux s’insérer dans la vie active. Pour s’engager dans cette voie, il faut donc être prêt à s’engager dans des études longues.
Cette voie dure en principe 5 ans, et bien qu’elle puisse être terminée par une cinquième année souvent en alternance, ou avec un stage long, il te faudra attendre un peu avant de pouvoir travailler. Mais après tout, pourquoi pas, car le master offre un diplôme très élevé, et donc par la suite de meilleures perspectives de carrière et évidemment un salaire plus grand.
Si tu ne souhaites pas poursuivre tes études, tu peux parfaitement t’insérer sur le monde du travail, notamment parce que ton bac pro commerce est professionnalisant. Différents secteurs s’offrent donc à toi, comme la vente, l’alimentation où encore la grande distribution, dans lesquels tu pourras exercer de multiples métiers : agent commercial, conseiller clientèle, téléconseiller,... Tout dépend de ce qui te plait le plus, le contact avec les clients, la mise en valeurs des produits, il y a forcément un métier spécialement fait pour toi.
Commencer par un premier post en intérim peut être par exemple une bonne idée pour entrer facilement dans le monde professionnel, pour ensuite décrocher un CDD ou un CDI.
Florian Caillet
Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !