Comment trouver sa voie après un bac général ?

« Mais dis-moi après le bac que comptes-tu faire ? » Si tu es en terminale et cette question te donne des sueurs froides, c'est bien normal après tout, tu es jeune et tu ne te projettes pas forcément dans l'avenir de suite. Pas de panique ! Tu n’es pas seul et on est là pour t'aider à trouver ce qui te correspond le plus dans ce moment de doute.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »




Quel diplôme me convient ? 


Tout d’abord, partons de la façon dont tu envisages tes études : les veux-tu courtes, longues, théoriques ou pratiques ? Vises-tu des poursuites universitaires ou une insertion professionnelle rapide ?

Il n’y a pas de mauvais choix, rassure toi. 

Pour te guider et t’aider à y voir plus clair, voici une liste (que l’on espère exhaustive) des diplômes que tu peux faire aussitôt après le bac ainsi que quelques mots clefs qui devraient t’aider à y voir plus clair. 

  


  • Licence

Ce diplôme en trois ans se prépare à l’université et se décline dans de nombreux domaines.

Ce sont des études théoriques qui se déclinent en travaux pratiques (cours en plus petit groupe) et en cours magistraux (en amphithéâtre).

Les heures de cours sont moins nombreuses qu’au lycée mais il faut savoir travailler de son côté.

Personne ne te prendra la main pour vérifier que tu fais bien ton travail donc il faut véritablement être autonome. Généralement ces études sont faites pour conduire à une poursuite en master et parfois même en doctorat. Les licences ont pour avantage de se trouver un peu partout en France.

  • Licence professionnelle

Accessible depuis 2020 dès le baccalauréat, ce diplôme est, comme son nom l’indique, une version plus professionnalisante de la licence.

La finalité est de se préparer à l’insertion professionnelle. Si tu hésites, et ne veux pas te spécialiser dans un domaine, tu peux commencer par une licence générale et candidater après pour faire une troisième année professionnelle afin d’affiner ton cursus. 


  • Bachelor

Ce diplôme est l’équivalent de la licence en école privée.

Ces études ne passent pas par le circuit universitaire et il faut vérifier que le diplôme est assermenté par l’Etat. Généralement spécialisées et pointues, ces formations sont coûteuses et ne passent pas par le réseau Parcoursup. Ce diplôme peut intéresser les recruteurs par son côté pratique et orienté vers la vie professionnelle. 


  • CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles, comme leurs noms l'indiquent, préparent en deux ans aux grands concours. Cette formation est accessible sur dossier et demande un bon niveau scolaire et une grande motivation. Réputées pour être dure et exigeante, ces formations constituent une sorte de continuation du lycée : tu auras des cours de diverses matières regroupées autour de « filières » (littéraires, économiques et scientifiques). En cas d’échec au concours, ou de souhait de réorientation, il est possible d’intégrer une L3 directement après les deux années de prépa. 


  • IUT

l’IUT est une formation technologique en deux ans qui forme des étudiants  dans de nombreux domaines (plutôt technologiques)  en axant sa pédagogie sur l’aspect pratique. Les cours sont interactifs et professionnalisants.

  • BTS

Les brevets de technicien supérieur sont des formations de deux ans qui visent à une insertion professionnelle presque immédiate. Ce diplôme plutôt court peut même se préparer en apprentissage. Il existe de nombreuses spécialités variées allant du tourisme, en passant par l’électronique et la restauration. 

  • DNMADE

Le diplôme national des métiers d’art et du design est un diplôme d’art appliqué qui se prépare en trois ans et qui se décline en plusieurs spécialités artistiques comme la mode, le graphisme, l’espace, l’objet. Cette formation plutôt sélective forme des techniciens artistiques aux connaissances pointues. Les cours sont majoritairement pratiques et font appel à une créativité permanente. 

  • École spécialisée

Il existe plusieurs écoles spécialisées publiques comme privées, qui se préparent à la poursuite d' un métier ou d' un domaine. On peut citer plusieurs exemples, comme les écoles  d’art et d’architecture, de médecine, de commerce, d’ingénierie, de police, etc. La durée d’étude moyenne est d’environ trois à cinq ans. 




Quelle filière correspond à tes goûts ? 

Une autre question qu’il faut se poser est : qu’aimes-tu faire ? Si tu n’as pas  d’idée fixe du métier que tu veux faire, pars de tes goûts et de ce que tu apprécies. Voici maintenant une liste des matières de la filière générale associées à des domaines de poursuites universitaires. Prends une matière que tu apprécies et regarde quelles poursuites tu pourrais envisager. 


  • Langues : LEA ( langues étrangères appliquées), LLCER ( langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), Études internationales,  DFLE (didactique français langues étrangères), secteur de la traduction, du management culturel, de l’enseignement 
  • Français : lettres modernes, lettres classiques, études théâtrales, sciences du langage, information communication, médiation culturelle, professorat, édition
  • Philosophie : philosophie, sciences humaines, sociologie
  • EPS : STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), management/commerce (sportif)
  • Histoire Géographie : histoire, géographie, histoire géopolitique, archéologie, aménagement, civilisation, droit, information et communication, histoire naturelle, histoire de l’art ...
  • Mathématiques : médecine, ingénierie, architecture, informatique, mécanique ...
  • SVT : biologie, médecine, géoscience , histoire naturelle, médiation scientifique
  • Physique : médecine, géoscience, mécanique médiation scientifique ...
  • SES : commerce, géopolitique, droit, information communication ...
  • Arts ( arts plastiques, histoire des arts, théâtre, musique, cinéma) : art plastique, design, médiation culturelle, histoire des arts, graphisme, animation, études de cinéma, audiovisuel, musicologie, théâtre, édition artistique




Comment faire le bon choix ? 

Trouver sa voie ne se fait pas en deux temps, trois mouvements. Il est important de se connaître pour savoir ce qu’on aime, ce qui nous convient, ce qu’on souhaite, etc.

Pour cela, il est intéressant de voir quelles sont ses compétences, ses soft- skills, ses capacités à travailler. Pour mieux te cerner, tu peux essayer de te pencher sur ton profil en faisant des tests comme celui de Myer Briggs qui t’aidera à connaître l’origine de ton énergie, ta manière de percevoir les informations, ta façon de prendre tes décisions et ta vision du monde, mais c’est surtout un travail d’introspection.


Aussi, pose toi les bonnes questions :

  • Veux-tu faire quelque chose de général ou de spécifique ?
  • Veux- tu partir loin de chez toi ?
  • Veux-tu faire tes études avec tes amis ?
  • Envisages-tu de partir à l’étranger ?  Souhaites-tu te lancer dans l’inconnu ?
  • Veux-tu poursuivre dans une matière que tu aimes bien ?

 

Dans tous les cas, n’ai aucune crainte, tout le monde ne trouve pas sa voie en même temps, tu feras peut être des détours, mais rappelle-toi que tu es jeune, que l’erreur est humaine et que rien ne te retient  de ne pas faire des changements après coup.

Il existe des procédures qui te permettront de changer en cours d’année ou d’une année sur l’autre, et les débouchés possibles avec une filière ne sont pas toujours aussi fermés dans la réalité qu’ils ne le paraissent sur le papier. 

Alors ne stresse pas et fais toi confiance ;) et n'oublie pas que toute l'équipe MyOrientation est là pour t’aider, n’hésite pas à nous contacter. 





Auteur :

Hanna Detivaud-Berthe

Présentation : Étudiante en double licence lettres et communication à La Sorbonne, je connais bien les rouages de Parcoursup par lequel je suis passée trois fois avant de trouver ma voie !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe