Quand tu te dis “BTS”, tu te dis qu'il existe encore un acronyme… mais surtout, que peut-il bien vouloir dire ? Quand on te parle de la licence, de la prépa, au maximum des DUT, ça va, mais il est vrai que savoir ce qu’est un BTS, c’est un peu plus compliqué. Cet article est fait pour te montrer une autre voie de formation, qui te séduira peut-être si tu souhaites allié monde professionnel et études.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Malheureusement, ici je ne vais pas te parler de Bangtan Boys.
BTS veut dire “Brevet de Technicien Supérieur”. Bien entendu, cela ne t’éclaire pas plus…
C’est une formation post-baccalauréat qui dure deux ans. Elle est sélective, et suit principalement une formation de bac technologique ou professionnelle, mais pas que.
Certains BTS peuvent te demander une mise à niveau. La formation peut durer jusqu’à trois ans, mais c’est du cas par cas.
L’objectif d’un BTS, c’est de continuer tes études, grâce à une partie théorique, mais surtout d’axer énormément sur la pratique : après un BTS, tu peux t’engager directement dans ton corps de métier.
Des BTS, il en existe pour tout : sciences, audiovisuel, commerce, bâtiment, ou encore tourisme… Il suffit de chercher ta spécialité favorite ! Et à la clé : un diplôme national reconnu et 120 crédits européens (ECTS).
Comme dans le système universitaire, tu auras des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques pour une formation complète. La différence se trouve dans l’aspect professionnalisant et intensif de ce diplôme en deux ans.
Ton taux horaire sera de trente à trente-cinq heures par semaine, plus ou moins ce que tu fais déjà en terminale. Si c’est un taux que tu as déjà l’habitude d’affronter, c’est largement moins que le nombre d'heures généralement appréhendé en licence. Tu auras aussi beaucoup de devoirs et de rendus.
Certains BTS te permettent de faire de l’alternance, situation parfaite pour rentrer dans le monde professionnel, te construire un réseau et te former, mais cela reste une situation spécifique à gérer !
Je te conseille de faire un tour sur l'article suivant qui s'avèrera utile si : https://www.myparcoursup.com/trousse-a-outils-orientation/alternance-nos-conseils-pour-combiner-vie-etudiante-et-vie-professionnelle.
Enfin, si tu n’es pas en alternance, tu auras la possibilité de faire des stages. Et, pour multiplier les opportunités de cette formation, tu peux aussi partir à l’étranger dans le cadre du parcours Erasmus+ ! Il faudra simplement vérifier les modalités avec l’école concernée.
La priorité pour intégrer les BTS est donnée aux bac pro et techno. Malgré tout, même en filière généraliste et peu importe les options que tu choisis, si tu justifies ton orientation, ce brevet peut t’ouvrir ses portes. Les candidatures sont gérées par Parcoursup, sauf dans le cas où l’établissement ne figure pas sur la plateforme : si c'est ainsi, il te faudra directement contacter l’école voulue.
Le dossier de candidature se base sur ton parcours scolaire, bulletin de notes principalement. Cependant, pour les corps de métier à ouverture internationale (tourisme ou hôtellerie par exemple), il est possible qu’on te demande la pratique de langues étrangères. Enfin, pour les filières très demandées, pour départager les candidats, il peut y avoir des entretiens de motivation ou des tests de capacité.
Pour ce qui est des BTS en alternance, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’école pour les modalité s: pour finaliser ton inscription, il se peut que tu doive te procurer dors et déjà un contrat ou au moins une promesse d’embauche avec une entreprise, et l’entreprise aura peut être besoin d’attestation scolaire, etc. N’attends pas la dernière minute !
Bonne chance !
Gaëlle Fonseca
Présentation : Actuellement étudiante en Master Métiers de l'édition et de l'Audiovisuel, j'ai eu la possibilité de faire une double licence et d'avoir des expériences professionnelles et associatives. C'est une polyvalence que j'entretiens et que je souhaite appliquer dans mon métier futur : journaliste.