Fini la PACES (première année commune aux études de santé) ! Tu ne sais pas quel cursus choisir entre un parcours spécifique accès santé (PASS) ou une licence avec option santé (LAS), nous te détaillons tout ce qu’il faut savoir sur la licence accès santé ! Tu pourras connaître les attentes, les points communs et les différences de la LAS avec la PASS afin de savoir si cette licence te correspond au mieux.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La L.AS est une licence généraliste avec une option “accès santé” qui permet par la suite d’accéder à une seconde année d’études de santé. C’est aussi une voie qui accueille les étudiants en PASS notamment celles et ceux qui ont échoué leur première année dans leur formation originelle. Elle permet de mieux rebondir dans le secteur médical pour ces derniers.
En choisissant une Licence accès santé, tu suis le parcours de licence qui correspond le mieux à tes compétences comme le droit, la chimie, la psychologie et même STAPS, tout en suivant des enseignements en santé. Par exemple, tu pourras effectuer une licence de droit accès santé, ou bien maths accès santé.
Cependant, quelle est la première étape ? La première étape est celle qui consiste à présenter ton dossier. Tu peux tout simplement commencer ta première année de licence de droit ou dans un autre domaine et demander l’accès santé plus tard. Tu dois te présenter dès que tu te sens prêt mais tu n’es pas obligé de t’y présenter dès ta première année. En parallèle, si tu es refusé.e une première fois, tu peux réitérer ta candidature à un autre moment au cours de ton cursus.
Mais l’accès est très sélectif pour des études de médecin malgré la mise en place du numerus apertus. Le nombre de places pour les filières de santé est fixé par la faculté elle-même selon sa capacité d’accueil et places disponibles.
Le déroulé des admissions passe par l’étape de validation des partiels de ta licence. Suite à ça, tu fais partie des “pré-admissibles”. Ensuite, c’est l’étape de présentation de ton dossier. Un premier classement et une première sélection sont effectués. Enfin, c’est au tour de la phase des oraux qui est similaire à la phase d’oral en PASS.
Il faut que tu saches qu’en PASS, tu as une majeure en santé et une mineure disciplinaire. Du côté de la LAS, tu es moins axé sur les sciences et tu dois choisir une licence classique en 3 ans avec l’option santé. Mais en LAS, il faut que tu optes pour un cursus dans lequel tu te sentes bien si les portes des études de santé ne s’ouvrent pas à toi.
La différence la plus essentielle entre les deux c’est qu’en PASS, la santé est une majeure alors qu’en licence accès santé, c’est une mineure. Si tu veux un cursus consacré à la santé et qui en fait son domaine principal, il faut donc que tu considères la PASS.
L’enseignement de la mineure santé varie un peu en fonction de la licence suivie à l’origine : cela dépend si tu as une dominante scientifique ou non, des filières Santé visées. Le poids de la mineure santé est d’environ 100 h équivalent à 10 ECTS.
Mais, la question que tu te poses sûrement est de savoir quelles sont les matières qu’on y enseigne. Il y a des matières ancrées en PASS qu’on retrouve en licence accès santé comme l’anatomie, la physiologie ou encore la pharmacologie. On trouve aussi de la biologie cellulaire, histologie, SSH (protocole). Il y a parfois même la possibilité de toucher ce qui est relatif aux UE de spécialité comme la chimie pour pharmacie ou encore anatomie de spécialité …
Tu dois valider la majeure de ta licence, ce qui équivaut à 60 crédits ECTS ou bien l’option santé qui te permettra d’accéder aux filières médicales. En revanche, la mineure santé est à valider une seule fois dans ta scolarité. Si tu es réorienté de PASS, tu n’auras pas à la passer de nouveau car on considère que ton cursus t’aura permis d’obtenir les connaissances nécessaires. Attention ! Peu importe si tu souhaites entrer en PASS ou en LAS, ce sont 2 filières très exigeantes. Tu dois avoir une grande capacité de travail et une bonne organisation.
Tu peux alors candidater dans des études de santé qui t'intéressent comme maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Ou bien, tu peux juste poursuivre en LAS 2.
Si tu n’es pas admis pour ces études de santé, tu peux poursuivre en deuxième année de ta LAS. Tu pourras candidater de nouveau après une année supplémentaire en LAS 2 ou en LAS 3.
Tu ne pourras malheureusement pas candidater aux études de santé.
Malgré tout, tu pourras redoubler ta première année de licence sans l’accès santé.
Tu peux également te réorienter via Parcoursup. Il est aussi bon de savoir que tu ne pourras pas postuler à nouveau pour des cursus accès santé ou PASS.
Anycia Deflandre
Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !