Tu as déjà entendu parler de la licence professionnelle mais tu ne sais pas ce que c'est ? En quelques mots, c'est une troisième année de licence que tu fais tout en te professionnalisant dans le domaine dans lequel tu as étudié les deux premières année post-bac. Le but est bel et bien de te former et d'introduire le monde de l'entreprise. Viens vite découvrir cet article !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La licence professionnelle est une année niveau BAC+3 qui s’effectue après deux ans d’études dans le supérieur notamment après deux années auprès d’un IUT, de licence ou après un BTS. En effet, elle confère, à l'issue de cette année de L3, le grade de licence mais dans une perspective formatrice à un domaine particulier. C’est pourquoi, pour y prétendre, il vaut mieux que ces deux premières années soient en cursus technique ou technologique afin de valoriser votre cohérence de parcours. Le cursus reste le prix classique d’une année à l’université, c’est-à-dire 184€ sans compter la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (plus communément appelé CVEC).
Le rythme est extrêmement soutenu durant l’année puisque l’étudiant devra à la fois participer aux cours théoriques ainsi qu’au module "cœur de métier” qui représente plus de 50% de l’année, c’est-à-dire entre 250 et 350 heures sur 450 heures de la formation. Les étudiants devront aussi préparer un projet tutoré consistant en une centaine d’heures de présence. Pour encadrer au mieux les étudiants, 30% des cours sont encadrés par des intervenants, permettant une meilleure compréhension des métiers visés et de leur évolution de carrière après la licence professionnelle.
Comme son intitulé l’indique, la licence professionnelle a pour but d’insérer l’étudiant dans le monde du travail. Par exemple, les diplômés peuvent directement se lancer sur le marché professionnel et postuler à divers postes en tant que débutant. Il est possible que tu demandes cette formation rapide pour pouvoir acquérir de l’expérience et un Master professionnel, en alternance. En effet, ces formations débouchent sur des Bac+4 très demandés et de grande qualité pour une insertion et une spécialisation rapide en alternance.
Les licences professionnelles possibles à intégrer sont :
Il est vrai que cette formation accueille que très peu d’étudiants, mais, pas de panique, cela ne veut pas dire que cela ne t'est pas destiné ! Nous te donnons tous les tips pour être admis.e sereinement :
En ce qui concerne ces formations, tout est différent dans la mesure où un bachelor est trois années consécutives au sein d’une école privée de commerce (ou autre) pour directement commencer dès ta première année une alternance et ainsi, prendre davantage tes marques avec le monde professionnel. Nous pouvons donc conclure que ce cursus reprend l’idée de la L3 mais tout au long du bachelor (3 ans, “équivalent” de la licence à l’université). Ce n’est, par conséquent, pas la même chose.
Nous te conseillons de choisir selon tes besoins et de tes ambitions car la faculté et les écoles n’ont ni les mêmes méthodes, ni le même encadrement et insertions professionnelles. De plus, il est impossible de venir dans un Bac +3 bachelor professionnel après une L1 et une L2 puisque c’est un enseignement intégral, qui nécessite la première et seconde année en alternance dans cette même école.
Rachel Nguyen Van Trinh
Présentation : Hey ! Culture & Communication sont mes domaines de prédilection. Curieuse et enthousiaste, j'espère que mon article aura su t'aider !