Après le bac, les élèves ayant suivi la spécialité arts disposent d'un large éventail de formations et de débouchés dans les domaines artistiques et créatifs. My Orientation te donne un aperçu de quelques filières qui pourraient t’intéresser !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Le DNMADE, diplôme bac+3, est une voie idéale pour poursuivre des études artistiques après la spécialité arts au lycée ou la filière technologique ST2A.. Avec 14 mentions allant de l'animation à la scénographie, ce cursus permet de se spécialiser dans un domaine précis en lien avec la mention choisie au lycée (cinéma, arts plastiques, etc.)
Voici les principaux BTS artistiques :
Les écoles d'art proposent des cursus en 5 ans (DNA puis DNSEP) formant aux métiers de la création pure (peinture, sculpture, etc.) mais aussi appliquée comme le design, l'illustration, la scénographie ou la médiation culturelle. Ces formations pluridisciplinaires offrent de nombreux débouchés variés.
D'autres filières sont envisageables comme les écoles de cinéma, de théâtre, de danse, de musique ou encore d'architecture, en fonction de la mention arts suivie au lycée et des aspirations de l'étudiant.
Cette licence forme aux arts visuels, à la création artistique, aux nouveaux médias et à la compréhension du milieu artistique. Les étudiants peuvent se spécialiser en 3e année dans des domaines comme la peinture, la sculpture, la photographie ou l'image numérique.
Elle apporte une solide culture en histoire de l'art, en analyse d'oeuvres et en esthétique. Les diplômés peuvent poursuivre vers les métiers de la médiation culturelle, de la recherche ou de l'enseignement.
Les étudiants sont formés à l'histoire de la musique, l'analyse musicale, l'écriture, ainsi qu'aux liens entre la musique et les autres arts. Ils peuvent travailler dans l'enseignement, la recherche, les festivals ou l'animation culturelle après leur diplôme.
Cette formation pluridisciplinaire prépare aux métiers du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra) comme la production, la réalisation, la médiation ou la critique.
Les étudiants étudient l'analyse filmique, l'écriture de scénarios, les métiers du cinéma. Ils peuvent ensuite se spécialiser dans des domaines comme la réalisation, le montage ou la programmation de festivals.
Les licences professionnelles artistiques sont des formations en un an après un bac+2, qui permettent d'acquérir des compétences professionnelles dans différents domaines artistiques et culturels. Elles visent notamment à l’insertion professionnelle après une licence si on ne veut pas faire de Master.
Cette licence forme aux métiers de la médiation culturelle, de la coordination de projets artistiques et de l'administration de structures culturelles. Les étudiants apprennent à :
- Concevoir et gérer des projets culturels
- Développer des partenariats avec des artistes et structures culturelles
- Mener des actions de médiation auprès des publics
- Administrer des lieux et événements culturels
Cette formation prépare aux métiers de la communication et de la valorisation d'œuvres et d'événements artistiques, comme :
- Chargé de communication pour des structures culturelles
- Attaché de presse dans le secteur artistique
- Chargé de la promotion d'artistes
- Organisateur d'événements culturels
Spécialisée dans les métiers techniques de l'audiovisuel et du cinéma, elle forme aux fonctions de :
- Technicien du son et de l'image
- Monteur vidéo
- Concepteur multimédia
- Infographiste
Avec de nombreuses spécialités selon les établissements (postproduction, nouveaux médias, etc.).
Ainsi, les licences pro artistiques permettent, grâce à des enseignements théoriques et pratiques, et à des stages, de se professionnaliser rapidement dans des métiers créatifs et culturels très variés.
Anycia Deflandre
Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !