Tu te rêves en chevalier servant de la Justice ? Tu es rigoureux et tu as un bon sens du contact humain ? Tu es à l’aise à l’écrit et à l’oral ? Tu es prêt à te lancer dans des études longues et exigeantes où le par cœur a une grande place ? Alors tu es probablement fait pour le métier d’avocat, et pour t’éclairer dans ton choix, MyOrientation te présente son zoom sur les études pour y parvenir.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
L’avocat est un expert en droit, spécialisé dans un domaine en particulier : droit des affaires, droit pénal, droit public, droit civil, etc… A toi de choisir le domaine de tes rêves à ton entrée en première année de Master !
Contrairement à ce que te laissent croire les séries américains, l’avocat n’a pas pour seule et unique mission de plaider devant un juré populaire afin de faire libérer son client impliqué dans une sordide affaire de meurtre. La mission de l’avocat est, en réalité, bien plus complexe, et peut se résumer en trois axes :
En clair, l’avocat est souvent le premier contact des justiciables avec la justice, il doit donc endosser de multiples casquettes pour résoudre leurs différends.
Devenir avocat n’est pas donné à tout le monde ; c’est un métier exigeant qui demande certaines compétences particulières. En voici une petite liste, plus ou moins exhaustive :
Au tribunal, l’avocat doit convaincre la partie adverse et le juge de ses idées et des intérêts de son client, et pour cela, il doit savoir parler, s’exprimer en public, et s’imposer !
Cependant, la plaidoirie n’est pas un exercice qui s’improvise : l’avocat doit, d’abord, préparer et rédiger sa défense et doit, pour cela, avoir de très bonnes capacités rédactionnelles, qui lui serviront aussi à préparer des mémoires, rédiger des documents administratifs et juridiques, etc…
Être avocat, ce n’est pas seulement appliquer les règles de lois, mais c’est, aussi et surtout, être au contact des gens. Avec les clients, l’avocat doit être pédagogue et patient : il accueille souvent des personnes en détresse et qui, dans tous les cas, auront besoin d’aide. Il devra donc être capable d’expliquer les tenants et les aboutissants de la situation à des personnes souvent à mille lieues du monde juridique, tout en étant attentif aux besoins et aux attentes de chacun de ses clients.
Surtout, si les clients ont un bonne expérience chez un avocat, ils n’hésiteront à en parler autour d’eux, et c’est bien souvent par le bouche-à-oreille que se crée une réputation ! A l’inverse, s’ils ne sont pas satisfaits de leur expérience, ils le partageront aussi, et la réputation du cabinet pourrait être entachée.
Dans sa carrière, l’avocat, même spécialisé, sera confronté à des centaines et des centaines de situations, toutes différentes les unes des autres, et doit donc être capable d’extraire de chacun de ses dossiers les éléments importants déterminants et de bâtir un raisonnement juridique cohérent pour garantir un dénouement heureux au dossier.
L’avocat doit donc être capable d’assimiler une quantité très importante d’informations, de parfaitement maîtriser les textes de lois, alors même que le droit est un domaine vaste et en perpétuel renouveau. Pour cela, la plus grand rigueur est nécessaire !
L’avocature est aussi passionnante que prenante ! Si tu décides de t’engager sur cette voie, cela implique que tu es prêt à renoncer à la semaine classique de 35 heures, à certaines soirées libres, et parfois même à certains week-ends.
Et avant même de rentrer dans la vie active, passage obligé par des études relativement longues ; au moins quatre années d’université - souvent cinq - et deux ans en école d’avocats.
Après avoir valider ton baccalauréat, tu dois obtenir une licence de droit à l’université. Si tu en as la possibilité, choisis la spécialisation en droit privé dès la troisième année, cela montrera ton attrait pour ce domaine et constituera un élément déterminant dans ton orientation en Master.
Licence en poche, il te faut désormais obtenir un Master en droit privé, dans la spécialité de ton choix qui constituera ton domaine d’expertise plus tard. De nombreuses options s’offrent à toi : droit des affaires, droit civil, droit pénal, droit social, etc… Renseigne toi auprès des universités et choisis en fonction des affinités que tu as eu avec la matière au cours de ta licence. Tu peux aussi contacter les anciens de la formation pour avoir de plus amples informations, connaître leurs ressentis et voir où la formation les a finalement menés.
Le concours pour rentrer au centre régional de formation à la profession d’avocat (CRFPA) est accessible dès l’obtention de ton Master 1, mais la plupart des candidats valident une deuxième année de Master avant de s’y confronter. Si certains le préparent en parallèle de leur Master, de nombreux étudiants choisissent de consacrer une année entière à la préparation de ce concours, soit seul, soit avec une prépa.
Une fois la sélection passée, la formation professionnelle dure dix-huit mois et, à son issue, après avoir obtenu le CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d’avocat), tu prêteras serment. En tant qu’apprenti avocat, tu devras faire un dernier stage rémunéré de deux ans chez un avocat pour enfin obtenir le précieux sésame : le titre d’avocat !
Tu l’auras compris, devenir avocat n’est pas donné à tout le monde, mais si tu es déterminé, rien d’impossible !
Morgane Jean
Présentation : Etudiante en double licence droit-économie à Paris II et passionnée de journalisme !