Tu rêves de partir un semestre ou une année étudier à l’étranger mais tu ne sais pas encore comment t'y prendre ? Alors un Erasmus est fait pour toi. Mais comme les démarches administratives pour partir peuvent être compliquées, la rédaction de MyOrientation, t’explique tout sur le dossier de candidature et les étapes de validation de ce dernier.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La première étape avant même de postuler pour un Erasmus est de te renseigner sur les destinations auxquelles tu peux prétendre. Pour cela, va sur le site de la fac et trouve la page consacrée aux accords internationaux. Il faut que tu trouves une université étrangère qui propose une formation similaire à la tienne. En effet, pas question d’aller étudier le chinois si tu étudies l’anglais en France !
Ensuite, réfléchis au pays dans lequel tu as envie d’aller et à la langue que tu souhaites travailler en priorité. Renseigne-toi sur les villes proposées, sur ce que tu peux y faire, etc. Un Erasmus, ce n’est pas uniquement des cours à l’étranger, alors pense à la vie quotidienne et à ce que tu pourrais faire le weekend ou pendant les vacances.
PS : n’hésite pas à assister aux réunions d’informations proposées par ton université pour en savoir plus sur les modalités exactes (chaque fac est différente !).
Maintenant que ton projet est bien défini, tu peux postuler ! Selon les universités les modalités sont différentes. Mais globalement, tu vas devoir fournir au minimum un CV, une lettre de motivation, tes relevés de notes et un certificat de niveau de langue. Les universités demandent également souvent une lettre de motivation dans la langue où tu auras tes cours. Pour cela, n’hésite pas à te faire corriger par des amis ou des professeurs bilingues.
Tu dois également fournir une liste des cours que tu pourrais suivre dans l’université étrangère. Ce ne seront peut-être pas ces cours là que tu auras au final, mais tu dois montrer que tu t’es renseigné(e) sur l’université, sur les cours qu’elle propose et que tu as trouvé des enseignements en adéquation avec ceux que tu as en France.
Félicitations, te voilà accepté(e). Tu pars bientôt à l’étranger. Mais attention, ne crois pas que les démarches sont terminées. Bien au contraire ! Attention, selon les universités, les démarches sont différentes, mais voici ce qui est en général demandé.
Des démarches sont aussi à prévoir pendant et après la mobilité : faire signer l’attestation de présence, déclencher le versement de la bourse, etc. Renseigne-toi auprès de ton université.
Cécile Morvan
Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.