Réussir sa première année de médecine en France se relève être presque un miracle… Pour contrer la sélection, certains n'hésitent pas à partir dans des universités étrangères pour obtenir leur diplôme ! Sais-tu qu’un diplôme de médecine obtenu en Europe est aussi valable en France ? Alors, tu préfères redoubler, te réorienter, ou pourquoi pas tenter ta chance chez nos voisins ? On t’explique tout dans cet article !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
En Belgique, il n’y a pas de numerus clausus, tu peux être admis uniquement sur le mérite et les notes. Cependant la moyenne minimale pour passer est de 12/20, le niveau reste quand même élevé. Mais en Belgique, depuis 2012, un tirage au sort a été mis en place pour limiter à 30 % le nombre d’étrangers.
Bien que trop souvent dévalorisé en France, la Roumanie propose un cursus francophone ! C’est le seul pays en dehors de la Belgique dans l’Union Européenne où des universités de médecine font du français leur langue principale d’enseignement. La sélection se fait sur dossier en prenant compte des notes du bac. Les cours sont très tournés vers de la pratique et les professeurs parlent très bien le français.
L’université de Semmelweis à Budapest n’est pas encore très connue en France mais ce cursus hongrois est pourtant l’un des meilleurs d’Europe. Les études sont très encadrées, on pourrait même qualifier de revenir à “la vieille école” mais c’est efficace. Cependant, il faut maîtriser l’hongrois ou très très bien l’anglais, la présence est obligatoire. Cette université est peu connue en France mais reconnue en Allemagne, Suède, Norvège et aux USA mais l’entrée est d’environ 11 500 € l’année, l’équivalent d’une école de commerce chez nous…
Même si nos pays voisins semblent être moins sélectifs que la France en termes d’admission aux études de médecines, ces derniers proposent un coût bien plus élevé des études que nous. Il faut savoir que nos voisins européens analysent ta candidature en fonction de tes notes et de l’engagement associatif.
Pour se faire admettre aux études de médecines, il faut tout d’abord avoir obtenu le bac avec des spécialités scientifiques telles que : Mathématiques et Physique-Chimie ainsi que de réussir le test d’admission de Biologie et Chimie.
Il y a une possibilité de partir en Australie par exemple, mais une fois revenue en France tu devras passer une équivalence de diplôme pour que ton diplôme soit reconnu. Mais le système Australien étant un peu particulier, il impose quelques détours avant d’accéder aux études de médecine.
Pour pouvoir candidater aux études de médecine, en Australie il faut tout d’abord avoir une licence ou un bachelor. Après, tu devras passer un test de médecine qui est assez exigeant pour être sélectionné. Ensuite, les études durent 4 ans à l'issue desquelles il te faudra suivre une année d’internat avant de s’enregistrer en tant que médecin généraliste.
Si tu obtiens ton diplôme dans l’une des 28 universités européennes, tu pourras sans problème exercer en France. Si au contraire, tu décroches ton diplôme en dehors de l’Union Européenne, alors tu devras entamer l’une des 2 procédures possibles.
Soit, tu reprends tes études en France avec l’obligation de passer les épreuves de fin de première année, mais dans ce cas tu as la possibilité d’obtenir des dispenses d’années d’études pour la suite du cursus.
Soit, tu lances une procédure d’autorisation d’exercice (PAE).
Il est aussi tout à fait possible de réaliser son 3ème cycle et de faire son internat en France. Pour cela, tu passeras les mêmes épreuves de classement que ceux qui ont fait leurs études en France.
Anycia Deflandre
Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !