Projettes-tu une année d’étude en Espagne, en Allemagne ou encore en Italie ? Ou cherches tu seulement à faire un stage dans une entreprise renommée dans l’un de ces pays ? Ou aimerais-tu combiner les deux ? C’est possible grâce au programme Erasmus !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Il faut que tu cherches les informations le plus tôt possible !
Ce serait bien de s’informer des possibilités de départ à l’étranger avant même de t’inscrire dans un cursus ou un établissement. Une fois que tu as terminé ton inscription, il est recommandé de s’informer sur les modalités de départ dès le début de la rentrée.
Les établissements organisent souvent des réunions d’information et proposent des documents qui expliquent de manière détaillée les démarches à suivre. Le cas échéant, il faut s’adresser au service des relations internationales de ton établissement qui sera à même de te renseigner et de t’aider tout au long du processus et de ton année à l’étranger.
Souvent, les réunions d’information ont lieu dès la rentrée universitaire, entre début septembre et fin novembre. Ces réunions sont très importantes puisqu’elles t’offrent non seulement l’occasion d’obtenir toutes les informations possibles sur le programme comme le calendrier des démarches et les formalités à suivre mais tu peux aussi poser des questions et assister aux témoignages d’étudiants ayant déjà participé au programme.
Il est à noter que chaque établissement suit son propre calendrier et sa propre organisation. Et les démarches sont déterminées par ton établissement français. C’est pourquoi il est donc indispensable de s’informer pour ton cas. Toutefois, de manière générale, il est demandé aux candidats de fournir :
Il te faudra démontrer à l’université d’accueil (celle dans laquelle tu projettes d’étudier à l’étranger) que tu es capable de suivre les cours dispensés dans la langue locale. Pour ce faire, tu dois passer un test de langue officiel reconnu à l’international selon ton pays d’accueil comme :
À noter aussi que ces examens de langues sont à préparer, et qu’il faut connaître leur déroulement et les différentes épreuves qu’il faudra réussir. Tu pourras trouver toutes les informations sur les épreuves et la méthodologie en ligne pour t’entrainer ou même suivre des cours de langue dans ton établissement.
Bien que pour sélectionner les candidats pour tout échange universitaire, chaque établissement dispose de ses propres méthodes, la méthode la plus répandue est celle des vœux de départ. C’est-à-dire qu’un étudiant sélectionne un nombre de possibilités d’échange dans l’ordre de ses préférences. Il se voit par la suite attribuer la destination qui lui correspond après la sélection et le tri des dossiers. Cependant, il y a aussi des cursus binationaux dans lesquels le séjour à l’étranger est obligatoire et le pays d’accueil prédéterminé.
Ce dossier en question est souvent plus une formalité administrative qu’un dossier qui détermine ta sélection puisque ton établissement a accès à tes dossiers et résultats académiques. Il comprend généralement :
pour que tu sois couvert(e) dans toute l’Europe.
couvrant ce que la CEAM ne couvre pas. (Optionnel)
Si tu es bénéficiaire des aides du CROUS, tu devras obtenir une notification du CROUS validant l’aide supplémentaire pour le départ.
(scanné dans son ensemble).
ou toute autre forme officielle de reconnaissance de handicap le cas échéant.
Lorsque ton échange est validé, il ne te reste plus que deux étapes majeures que sont la finalisation des démarches d’inscription et la préparation de ton départ.
Avant de valider ton inscription et préparer ton arrivée, l’université d’accueil attend que tu lui envoies un ensemble de documents qui comprend :
Après avoir fourni ces documents dûment remplis et signés, tu peux préparer ton départ !
Pour bien préparer ton départ, tu devras :
Kuami Daniel Aziabor
Présentation : Écrivain et étudiant en Master en études Franco-allemandes à l’université de Bonn. L’écriture, ma seconde vie.