Le cuisinier gastronomique est un professionnel qui propose à sa clientèle, en restaurant étoilé, des mets fins. On te livre tout sur les études nécessaires, le métier mais aussi les divers débouchés / diverses poursuites professionnelles. Dans cet article, MyParcourSup te livre donc tout le parcours nécessaire pour y arriver : les qualités requises, le parcours ainsi que l’évolution de carrière.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Travaillant dans un restaurant gastronomique et sous la direction du chef de cuisine, le cuisinier gastronomique, qui peut être assisté d’un commis de cuisine, est chargé de préparer des plats, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal.
Il peut aussi avoir une spécialisation qui le rend meilleur dans un type d’aliment : par exemple, certains cuisiniers sont davantage à l’aise et maîtrisent bien mieux le poisson ou bien les desserts. Tous les types d’aliments (viandes, légumes, fruits…) ou une partie du repas (soit l’entrée, le plat…) lui permettent de devenir chef de partie. Mais, le cuisinier n’est pas cantonné aux tâches culinaires, il doit aussi s’occuper de la gestion des stocks de matières premières et de l’approvisionnement du restaurant.
Ce professionnel du goût doit donc savoir juger de la qualité des aliments qu’il utilise et commande tout en sachant respecter les règles d’hygiène et de sécurité en matière de denrées alimentaires et d’équipements. Et après avoir dressé les assiettes, il lui revient de nettoyer sa cuisine et de tout remettre en place. Ce métier demande donc de la polyvalence et de la motivation, car cuisiner, c’est s’occuper de tout ce qui t’environne, comme dit précédemment.
En effet, chaque métier nécessite des qualités particulières : tout le monde ne peut pas devenir cuisinier.e gastronomique au même titre qu’avocat. C’est pourquoi nous t’avons fait une liste non exhaustive de ce que se doit d’être un.e bon.ne cuisinier.e gastronomique !
Dans un premier temps, le.a cuisinier.e doit :
Ces qualités ne sont pas suffisantes, il faut aussi que le cuisinier, dans un second temps, sache :
Il existe diverses formations permettant de rentrer et d’évoluer progressivement dans ce métier. En voici quelques-unes :
Ceux qui sont titulaires d’un CAP, d’un BP ou d’un bac pro peuvent également suivre des formations complémentaires suivantes dans la restauration après l’obtention de leur diplôme :
En tant que débutant, le cuisinier touche entre 1250 et 1900 euros brut par mois. Toutefois, les rétributions peuvent varier énormément en fonction des établissements dans lesquels il exerce. Un cuisinier ayant quelques années d’expérience peut gagner jusqu’à 2600 euros brut par mois.
Le domaine de la gastronomie lui donne aussi la possibilité d’évoluer pour devenir second de cuisine, puis chef de rang ou encore chef d’équipe voire directeur de restaurant.
Par ailleurs, il peut décider de se reconvertir pour occuper un poste voisin parmi tous les métiers de la restauration et des métiers de l’hôtellerie tels que barman, sommelier, pâtissier, voire chef pâtissier.
Kuami Daniel Aziabor
Présentation : Écrivain et étudiant en Master en études Franco-allemandes à l’université de Bonn. L’écriture, ma seconde vie.