Bien choisir son orientation n’a jamais été simple… La réorientation est devenue un véritable phénomène de masse et concerne beaucoup d’étudiants. Il existe aujourd’hui des passerelles entre les différents cursus Post-Bac. Plus encore, perdre une année n’est pas si grave si tu sais comment la mettre à profit, développer ou mûrir un projet professionnel plus abouti.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Choisir son orientation scolaire en fonction de ses notes n’est pas forcément une bonne idée. En tout cas, ce n’est pas suffisant pour construire un projet professionnel solide et motivant.
Par exemple, choisir des spécialités en fonction de tes notes n’est pas une bonne idée car certaines combinaisons sont incompatibles : spé maths + spé HGGSP
Il n’y a pas que les notes qui sont prises en compte, il y a la personnalité, ses forces, ses limites, ses goûts et ses besoins.
Par exemple, si tu es quelqu’un qui a besoin d’être encadré sinon tu risques de décrocher, la licence n’est pas conseillée.
Si tu as la sensation de t’être trompé de route, que tes études ne te correspondent pas et que tu ne t’y sent pas bien, il est temps de prendre du recul pour comprendre ce qu’il se passe.
Commence par te poser ces questions :
Il est inutile de te forcer à poursuivre des études qui ne te plaisent pas.. Tu risques de te décourager et de perdre ta motivation. Si tu veux changer de domaine, tu peux aussi te poser ces questions :
Tout le monde peut se tromper et aucun choix n’est sûr tant qu’on n’a pas essayé. Tes réflexions et tes envies évoluent avec le temps au fil de tes expériences et c’est normal. Alors prends le temps de comprendre ce qui ne te convient pas et de noter pourquoi tu veux changer d’orientation.
Tu te souviens de ce que disent souvent les parents “Travaille bien à l’école et fait de longues études, tu auras un beau métier et tu gagneras beaucoup d’argent” ? On l’a tous entendu un nombre incalculable de fois.
Mais pour toi, c’est quoi un “beau métier” ?
Selon moi, c’est un métier dans lequel on se sent bien et qui nous permet d’exploiter notre potentiel. Un métier qui respecte nos besoins et dans lequel on peut mettre nos talents à profit. Mais il ne faut pas oublier que peu importe le métier il y aura toujours des tâches désagréables.
Et pour ça, il n’est pas obligatoire de passer par de longues études. Déjà, si tu n’es pas scolaire, n’entreprend pas de longues études puisque tu risques d’être vraiment découragé.
Le niveau d’études n’est pas forcément représentatif avec la réussite ni avec l’insertion professionnelle. Il suffit de regarder le nombre d’étudiants en master qui galèrent à trouver un job à la hauteur de leurs qualifications et de leurs diplômes.
C’est toi qui va te lever tous les matins pendant plus de 40 ans pour aller travailler, c’est ton avenir, donc autant que tu puisses choisir ce que tu as vraiment envie de faire.
Choisir sa voie en toute liberté demande d’avoir une bonne confiance en soi, de bien connaître ses talents et ses points forts. Malheureusement beaucoup d’étudiants n’ont pas conscience de leurs réelles capacités ou se dévalorisent.
Si tu es dans ce cas, tu as certainement besoin de développer ta confiance en toi, de prendre conscience de tes qualités, de tes points forts et de surtout connaître aussi tes limites, c’est important.
Alors surtout ne te ferme pas les portes. Si un métier te fait vraiment rêver mais qu’il te manque des compétences, il existe forcément une solution pour t’aider à les acquérir.
Il existe plus de 3000 métiers différents.
Tu as deux options possibles :
Tu risques de t’embrouiller avec la 1re option et de te décourager.
En revanche, en suivant la 2eme option, tu vas réduire ton champ de recherche pour te concentrer sur les filières qui correspondent à ta personnalité et tes besoins.
Anycia Deflandre
Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !