Si la vie t'a absorbé.e et que tu ressens le besoin de reprendre tes études, c'est totalement compréhensible ! Entre appréhensions et excitation, on se doute que cela doit être difficile pour faire un choix qui tienne la route. C'est pourquoi on te donne des conseils en prenant le support de connaissances qui ont traversé cette épreuve du feu qui peut paraître compliqué.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Bon, je sais déjà ce que tu vas dire : je suis trop vieux pour reprendre mes études, c’est impossible à mon âge… Tout ça, c’est du blabla ! MyOrientation va te montrer qu’il est possible de reprendre ses études à tout âge, et encore plus à la quarantaine.
Il existe des formations adaptées à chaque situation. Que tu sois parent ou non, que tu travailles ou non, que tu sois aisé ou non, il existe de multiples possibilités en France pour reprendre ses études. Or, si l'État a créé ces formations différentes, c’est pour qu’on puisse les utiliser.
Et quand bien même ces formations spécifiques aux grands adultes existaient, qu’est-ce qui t’empêcherait de reprendre tes études comme n’importe quel étudiant ? Et oui, as-tu déjà vu une limite d’âge lors d’une inscription à la fac ? Il n’y aucun autre pré requis qu’un baccalauréat pour entrer dans les études supérieures, toute autre caractéristique étant obsolète.
Comment ça ? J’entends que tu as déjà fait des études supérieures mais qui ne correspondent plus à ce que tu veux aujourd’hui ? Avoir déjà fait des études éloignées du domaine qui te fait vibrer aujourd’hui est loin d’être un frein à ton avenir étudiant (parce que oui, tu eux avoir un avenir étudiant !). L’avantage du système éducatif français, est la possibilité de se réorienter, à n’importe quel âge, qu’importe tes précédentes formations. Alors oui, pour reprendre à ta question, reprendre les études à la quarantaine, qui plus est adapté à ta situation, c’est possible !
Certes, savoir que tu peux te réorienter à la quarantaine, c’est rassurant, mais pourquoi le faire ? C’est une très bonne question à laquelle l’équipe MyOrientation a réfléchi.
Charles Péguy (si si tu sais, l’écrivain !), pensait que « Quarante ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes. ». Je suis totalement d’accord avec lui : tu as la chance d’avoir vécu, de t’être découvert, de savoir enfin qui tu es et ce que tu veux faire de ta vie. Pourquoi encore attendre ? La quarantaine est l’âge d’or : tu as encore la force physique et mentale pour recommencer tout en ayant la maturité et l’expérience.
Entrer dans l’âge de la quarantaine c’est aussi le moment pour enfin avoir du temps pour toi. Les enfants ont grandi, certains ont même déjà quitté le foyer : c’est dont le moment idéal pour toi de penser un peu plus à toi et te lancer dans tes nouveaux rêves !
Comme énoncé plus haut, tu entres dans la quarantaine et tu as déjà vécu bien des choses et des expériences. Et tu as peut-être peur que tout devienne routinier, de ne plus rien apprendre. Les études peuvent t’apporter cette stimulation intellectuelle que tu recherches ! Certes, tu peux plaquer ton travail et changer totalement de domaine, mais tu peux également reprendre des études supérieures pour approfondir ou compléter tes connaissances !
Tu n’as plus de doutes à avoir, reprendre ses études à 40 ans t’est totalement bénéfique et il ne te reste plus qu’à embarquer dans cette nouvelle aventure !
Tu viens de te rendre compte que tu veux et peux reprendre tes études à 40 ans, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Quelle formation choisir ? Pas de panique, MyOrientation est là pour t’aider !
Pour ceux qui se sentent prêts à reprendre les études de A à Z, le plus simple est de consulter les offres universitaires communes à tous. En effet, tu peux t’inscrire à l’université publique, dans divers domaines : d’une licence d’arts vivants à une licence de biologie, tu as de quoi trouver ton bonheur ! La licence s’étalera sur 3 ans et aboutit à un niveau Bac+3. Dans ce cursus, tu seras avec tous les autres étudiants. Pour t’inscrire, rien de plus simple : il te suffit de te rendre sur le site de l’université que tu souhaites et te renseigner sur les modalités de ton dossier.
Si tu as peur de te retrouver avec d’autres étudiants, tu peux envisager les cours en ligne. L’un des avantages des cours en ligne, c’est que tu peux suivre d’autres cursus que le cursus universitaire en 3 ans. En effet, tu peux suivre des formations plus professionnalisantes, du CAP à des masters spécialisés, en passant par des formations qualifiantes, des bachelors ou même des licences par correspondance. L’autre avantage est que tu travailleras de chez toi et pourras adapter ton rythme de travail à ton rythme de vie (ce qui peut être intéressant si tu es parent !).
Une autre option que tu peux envisager pour reprendre tes études sont les cours du soir. Des cours du soir sont parfois dispensés selon du lieu de résidence par les mairies ou les universités. Ces cours sont très variés, pouvant aller de la finance à la coiffure. Ils n’aboutissent pas à un diplôme, mais sont de très bons moyens pour apprendre de nouvelles compétences ou se remettre à niveau dans certains domaines. Ils peuvent parfois même constituer une bonne préparation à des examens nationaux.
Enfin, parmi cette liste non exhaustive des formations existantes que tu peux reprendre à 40 ans, tu peux également envisager les formations professionnelles. Le monde évolue constamment et ton métier avec. Si tu n’as pas envie de changer complètement ton métier mais que tu souhaites t’améliorer et t’adapter à ton temps, tu as la possibilité de suivre une formation professionnelle. Certaines sont qualifiantes, où tu amélioreras tes compétences tandis que d’autres sont diplômantes, qui aboutissent donc à un diplôme.
Et voilà, tu disposes de toutes les clefs pour reprendre tes études, même si tu entre dans ce bel âge qu’est la quarantaine ! N’attends plus et lance-toi dans ce nouveau projet qui changera ta vie !
Clothilde Bourbon
Présentation : Mon entourage pense que je parle trop, c’est pourquoi j’ai décidé de coucher mes idées sur papier pour t’aider !