Dernier chapitre, dernière page, dernière ligne, dernier mot et point… Alors qu’as-tu retenu ? Quelle est l’intrigue générale? Qu’en est-il des péripéties ? Et le dénouement alors ? Évidemment, ce n’est pas évident de retenir tout ça et MyOrientation te dit comment faire !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Une fiche de lecture est un condensé intelligible du livre que tu as lu. Cela signifie qu’il ne faut pas se contenter d’en faire un simple résumé ou une synthèse, c’est un véritable compte–rendu qui présente un ouvrage. Voici quelques tips pour t’éviter de tomber dans le piège !
L’introduction
Quelques généralités :
Observer attentivement la couverture du livre : le titre et le sous-titre (s’il y en a un), et lire la quatrième de couverture qui expose brièvement les idées que soutient l’auteur. Ces données qui semblent anodines te permettent de te familiariser peu à peu avec l’auteur.
Lire l’introduction ou la préface qui précède l'œuvre. Il n’est pas rare que des éléments nécessaires à la compréhension du livre y soient dissimulés.
Signaler la nature de l’ouvrage (thèse, essai, ouvrage collectif, article …) et en quoi c’est important par rapport à ce que l’auteur souhaite véhiculer comme idées.
Concernant l'œuvre et l’auteur : les informations générales telles que le titre du livre, son année de parution, son lieu d’édition, son éditeur, sa collection, ainsi que son nombre de pages doivent apparaître dans l’introduction. Il faut ensuite que tu présentes rapidement l’auteur en fonction des éléments qui t’intéressent comme : sa discipline, son courant de pensée, et sa bibliographie en la mettant en lien avec le livre dont tu fais la fiche.
Dénombrer et citer les principaux thèmes de l'ouvrage dans l’introduction sans trop les développer.
Le développement
Travailler un chapitre après l’autre et les ficher. Pour synthétiser un chapitre, il suffit de relire les premiers et les derniers paragraphes, ils sont l’introduction et la conclusion du chapitre. Les idées à retenir y sont généralement mentionnées.
Note les thèmes et les idées récurrentes, celles qui te semblent importantes afin de ne rien manquer.
Expliciter la thèse principale en argumentant. Tu pourras alors t’interroger sur la démarche ou le propos de l’auteur.
Contextualise ! Il faut que tu puisses répondre aux questions : “qui ?” “quand ?” et “ou ?”. Il s’agit de questions très basiques mais elles te seront d’une grande utilité et tu ne manqueras aucun élément grâce à elles.
Ne pas hésiter à citer le texte directement. Il peut s’agir de citations, d’exemples, et de tout ce qui permet d’illustrer les idées véhiculées par l’auteur. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner la page et le chapitre lorsque tu cites ou que tu tires des éléments de leur contexte.
Apporter quelques éléments de réflexion. Il s’agit de la pensée de l’auteur. Tu ne dois pas y apporter ta propre analyse ou ton interprétation. Il faut que tu rendes compte de manière objective son idéologie, en te rapportant à des faits et non des appréciations.
Évite à tout prix les périphrases ! Ne reformule pas avec tes propres mots ce que l’auteur dit, il faut expliciter sa pensée, notamment en se référant à sa bibliographie.
La conclusion
Revenir sur les éléments importants qui structurent l'œuvre.
Faire le bilan : quels apports ou continuités sont dressés ? L’ouvrage est-il entré dans la postérité ? Quel a été son retentissement ?
Faire une ouverture est une possibilité intéressante : elle peut revenir sur la portée de l’ouvrage ou vérifier ou non les conclusions de l’auteur par exemple.
Tu peux aussi faire un parallèle avec d’anciennes lectures sur le même thème. De cette manière, cela permet de mettre l’auteur étudié face à d’autres spécialistes du domaine.
Tu as désormais toutes les astuces pour réussir ta fiche ! Bonne lecture !
Auteur :
Kheza Kayembe
Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !
Bilan d'orientation gratuit
Discute avec notre équipe de jeunes diplômés ! Ils viennent de toutes les filières imaginables. Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂