Oyé oyé, étudiants, étudiantes, vous vivez seuls et ne parvenez pas à subvenir à vos besoins ? Ou alors vous y arrivez mais cela vous empêche de vous focaliser exclusivement sur vos études ? MyOrientation a une petite idée pour vous ! En effet, certaines villes françaises ont décidé de mettre en place un revenu minimum pour les étudiants !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Le RME, le revenu minimum étudiant est une subvention attribuée par une petite vingtaine de mairies en France créée en 1989, dans la ville de Chenôve, en Côte d’Or.
C’est une aide financière attribuée sur critères sociaux, elle commence à 150 euros et peut s’élever jusqu’à 1680 euros par an, et elle peut aussi s’additionner aux aides nationales (bourse, aide SNCF). Elle permet aux étudiants de ne pas s’inquiéter ou de s'endetter en ce qui concerne l’achat de matériel (ordinateur pour les cours par exemple) ou de livres.
Grâce au RME, les bénéficiaires peuvent étudier en toute sérénité, sans se préoccuper de leurs finances qui peuvent les empêcher de suivre correctement leurs études.
Cependant, il ne s’agit pas d’une aide nationale, elle se déploie à l’échelle communale et chaque ville dispose de ses critères propres d’attribution. Alors, cap sur les villes qui l’ont mis en place.
Les villes qui l’ont mis en place :
En tout et pour tout, un petit nombre de communes ont accepté d’aider à l’échelle locale leurs étudiants. Il s’agit des villes de :
Des exemples concrets :
Quelques exemples en fonction des villes pour y voir plus clair :
Saches que les montants et les durées de versements ainsi que les conditions d’attribution sont décidés par les localités. Il y a cependant des conditions communes d’attribution du RME.
Par ailleurs, en échange du versement du RME, les villes demandent souvent une contribution citoyenne des jeunes, par exemple en s’investissant dans la municipalité ou une association locale. A Champagne au Mont d’Or, les étudiants effectuent un service citoyen d’une durée de quatre heures et à Longwy, ils s’investissent au minimum quinze heures au sein d’une association.
Il faut que tu te rendes à la mairie, plus particulièrement au CCAS (centre communal d’action sociale) et que tu demandes à ouvrir un dossier.
On ne demandera pas les mêmes documents administratifs en fonction des villes, mais voici les renseignements et les justificatifs communs aux villes proposant le RME :
La plupart du temps, il faut que tu aies déposé ton dossier assez tôt afin qu’il soit étudié rapidement et que tu puisses bénéficier de l’aide dès la rentrée ou dans les mois qui suivent celle-ci (en fonction des villes). Nous espérons que le RME, sa nature, ses conditions d’attribution, ainsi que les démarches à effectuer pour en profiter sont plus claires pour toi !
Tu vois, comme on te disait, la solution se trouve peut-être plus proche que tu ne le crois !
Kheza Kayembe
Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !